ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Gabon:Réplique des députés PDG aux propos de Bruno Fuchs sur l’incapacité d’Ali Bongo Ondimba


  15 Juillet      53        Politique (25160),

 

Libreville, le 15 Juillet (AGP)- Suites aux propos du député français du Mouvement démocrate (Modem), Bruno Fuchs, le 8 juillet sur l’incapacité du président gabonais Ali Bongo Ondimba à diriger son pays depuis dix-huit mois, le groupe parlementaire PDG à l’Assemblée nationale a, dans une déclaration, rétorqué que le président gabonais est toujours aux commandes de l’Exécutif du Gabon et qu’il veille au bon fonctionnement des institutions de la République.
La Sortie du député français du Mouvement démocrate (Modem) et président délégué de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Bruno Fuchs le 8 juillet au palais Bourbon à Paris, a entrainé une vague de réactions au Gabon. Parmi celles-ci, le Groupe parlementaire du Parti au pouvoir a fait un communiqué signé de son président, Martin Mabala.

C’est au cours du premier passage du nouveau gouvernement français devant les députés que le parlementaire français a posé une question au ministre français des Affaires étrangères Jean Yves Ledrian, sur la situation au Gabon en indiquant que «Le président gabonais n’est plus en mesure de présider son pays depuis 18 mois en raison de son état de santé».

Une affirmation que les députés du PDG ont rétorqué dans leur déclaration en indiquant que «Le président gabonais est toujours aux commandes de l’Exécutif du Gabon et veille au bon fonctionnement des institutions de la République».

Pour les députés du parti au pouvoir, «Toute évocation ouverte ou vicieuse d’une possible vacance du pouvoir au sommet de l’Etat gabonais, serait cavalière et mal venue. Car la République gabonaise dispose d’institutions fortes et compétentes en la matière», dit la déclaration.

De ce fait, ils estiment que la sortie du député du Modem ne cadre pas avec les bonnes relations qui ont toujours existé entre le Gabon et la France, tout en la qualifiant d’immixtion dans les affaires intérieures de la République gabonaise.

«L’intervention de notre collègue français, nous parait bien exorbitante des bonnes pratiques et très en deçà des excellentes relations qui existent si heureusement entre le Gabon et la France», ont indiqué députés du PDG.

Pour eux, la sortie de Bruno Fuchs «relève d’une sorte de maladresse politique, corrélée à des attitudes néocolonialistes, condamnables à tous égards».

Avant de conclure que: «Le Gabon et la France entretiennent d’excellentes relations politiques, diplomatiques, économiques et culturelles riches et mutuellement profitables, depuis la nuit des temps. Il est donc d’une importance capitale que ces deux Etats veillent en permanence à la préservation de ces relations amicales historiques, pour le bonheur de leurs peuples respectifs».

Dans la même catégorie