ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech

Gabon/Santé: Des recommandations strictes pour améliorer l’offre des soins


  13 Octobre      81        Santé (15315),

 

Le ministre de la santé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a initié lundi 12 octobre 2020, une séance de sensibilisation à l’endroit des Directeurs régionaux et centraux des structures hospitalières et des partenaires sociaux sur les attentes et les défis d’offrir à la population des soins de santé de qualité, d’équité et de justice sociale,  au Centre hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL).

D’entrée de jeu, le ministre de la santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a tout d’abord félicité l’équipe médicale pour son déploiement de lutte contre le Coronavirus avant de préciser les points saillants de cette rencontre.

Pour le patron de ce ministère, l’offre de soins doit désormais être de qualité pour satisfaire et répondre aux besoins des patients. Pour cela, il a interpellé le corps médical quant aux défis qu’ils devront faire face pour améliorer l’offre des soins sur tout le territoire national.

Les grands axes qui devront sous-tendre la politique de santé publique s’articulent sur le renforcement de la performance de l’accès à l’offre de soins et celui du plateau technique; la surveillance des maladies émergentes et infectieuses, ainsi que la réhabilitation du centre pédiatrique d’Owendo en institut de traitement de maladie infectieuse. A cela, s’ajoute entre eutres, le  renforcement du cadre réglementaire,  la mise en place du code de la santé publique et intensifier la sensibilisation sur la lutte contre le Covid-19, afin de maintenir la courbe baissière qu’on observe aujourd’hui.

Toutefois, il est revenu sur l’épineuse question de la gouvernance des structures sanitaires de Libreville et des Provinces. D’un ton ferme, le patron du département de la santé a décrié la gouvernance, les conditions d’entretien et de prise en charge dans les hôpitaux.

«Nous devons changer de paradigme. Nous ne pouvons plus tolérer que les populations se plaignent de la qualité de soins. Certains font des efforts sur l’accueil, le management et bien d’autres. De ce fait, plusieurs responsables seront sanctionnés,  car, les problèmes observés ne sont pas liés aux manques de finances mais aux Hommes qui n’ont aucune volonté de bien faire», a martelé le ministre.

Des avertissements clairs ont également été donnés sur l’utilisation de matériels et d’équipements médicaux qui sont très souvent utilisés à d’autres fins.

Pour réveiller les directeurs généraux et leurs collaborateurs qui sont «dans un état de coma», le ministre compte mener des visites inopinées pour vérifier la qualité d’accueil et de prise en charge administrée aux patients.

Et pour clore ses propos, le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong a exigé que chaque responsable puisse rédiger un projet d’établissement participatif qui doit être déposé à sa table au plus tard fin octobre. Ce projet consistera à lister les problèmes et besoins des structures en vue de son amélioration.

Cette séance  a permis de recadrer les professionnels de la santé, dont on espère que les résultats seront probants à l’avenir.

Dans la même catégorie