MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Gabon/Séance de travail Primature: L’accélération des projets BAD et Banque mondiale au menu


  11 Novembre      38        Société (45111),

 

Libreville, 11 Novembre (AGP) – Le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, a présidé le mardi 10 novembre écoulé à Libreville, une séance de travail avec les représentants de la Banque mondiale et de la Banque Africaine de Développement, pour faire le point de l’avancement des projets soutenus par ces deux organismes au Gabon.

Au cours de cette rencontre, un point a été fait sur l’avancement des projets soutenus par la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement. Aussi, s’agissait-il pour les deux entités présentes au Gabon, de solliciter l’appui du Premier ministre dans la mise en œuvre et l’accélération des projets en exécution.

«Nous avons plus de 300 milliards de projets en exécution, ce sont des ressources qui sont déjà là pour le Gabon, nous avons simplement besoin de l’aide de madame la Première ministre. Elle s’est engagée pour accélérer la mise en œuvre; les échéances sont là, elles sont urgentes, les besoins des populations sont importants, les routes, l’agriculture, de la forêt à l’emploi des jeunes, tous ces sujets que la Banque africaine de développement accompagne le Gabon depuis longtemps sous l’impulsion de madame la Première ministre», a confié le représentant de la Banque africaine de développement, Robert Masumbuko.

M. Masumbuko, a indiqué que l’ensemble des partenaires du Gabon, ont bon espoir que tous ces projets connaîtront une accélération.

«Il faut qu’il y ait, dès 2022, de l’eau partout à Libreville. C’est notre fameux projet d’eau sur lequel nous espérons voir les autorités. Le Premier ministre pourra les avancer très rapidement», a-t-il dit.

La Banque mondiale, quant à elle, a un portefeuille d’environ 800 millions de dollars, qui porte essentiellement dans les nouvelles technologies, notamment, la fibre optique ainsi que sur la statistique, l’employabilité des jeunes, les infrastructures locales, l’accès à l’eau et à l’électricité.

Elle compte également deux projets sur l’environnement et des appuis budgétaires également.

«Cette réunion a été le moment de faire le point avec le gouvernement, avec madame la Première ministre et tous les ministres sectoriels sur l’état d’avancement des projets dont près de 40% de décaissement a déjà été consentis. Nous sommes satisfaits, c’est vrai qu’il y a des projets qui ont eu quelques difficultés, mais vraiment avec l’aide du gouvernement, des ministres sectoriels, de madame le Premier ministre justement nous essayons de voir comment nous pouvons accélérer la mise en œuvre de ces projets-là», a réitéré la représentante résidente de la Banque mondiale, Alice Ouedraogo.

Ces projets dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, des Infrastructures, de l’eau, de l’emploi des jeunes et ceux consacrés à l’environnement, sont conformes à la volonté du chef de l’Etat, prioritaires pour le gouvernement.

Dans la même catégorie