APS L’AGENDA VERT AU CŒUR DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET L’UE (AMBASSADRICE) APS MACKY SALL DEMANDE UN RAPPORT NATIONAL SUR LA SITUATION DES MARCHÉS APS NGAPAROU : INAUGURATION D’UNE ZONE ÉCOLOGIQUE COMMUNAUTAIRE ABP « Chacun des béninois peut être riche de son travail et non de l’argent de nous tous » dixit Patrice Talon ABP La ville de Grand-Popo fait sa toilette pour recevoir le chef de l’Etat ABP L’initiative « Bénin commune connect » au cœur d’une séance d’échange à Avrankou ABP Patrice Talon pour une élection présidentielle ouverte à tous ABP L’UNHCR et le CNR appuient le Ceg Vèdoko en matériel anti-Covid AIP Les nouveaux élèves de sixième du Collège Nanan Boa Kouassi III officiellement intégrés AIP Cote d’Ivoire-AIP/12 nouveaux cas de Covid-19 et 10 guéris

Gabon/Séminaire médecine sportive: “Nous voulons bien préparer le début de saison » (Dr Cyrille Mouyopa)


  19 Novembre      5        Société (25218),

   

Libreville, 19 Novembre (AGP) – Le président de la commission médicale de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), le Dr Cyrille Mouyopa, également l’un des animateurs de cette rencontre dédiée aux spécialistes de la médecine sportive, a évoqué la nécessité de la tenue de ladite rencontre avant la reprise des activités sur le plan national.

La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) continue à dérouler son vaste programme axé sur la formation. Après les tenues des séminaires à l’endroit respectivement des journalistes sportifs, des administratifs issus des ligues provinciales, et celui des arbitres, ce fut le cas ce jeudi aux acteurs de la médecine sportive d’entrer dans le bain. Ce durant trois jours, plus précisément du 19 au 21 novembre prochain. Une façon pour la Fégafoot d’anticiper sur le cours des événements, avec un calendrier sportif national qui pourrait connaître une ouverture dans les semaines qui viennent. D’où la nécessité des organisateurs d’offrir cette mini rencontre aux spécialistes de ce domaine quelques rudiments pour mieux préparer, affûter et mettre à nouveau sur pied, des organismes des footballeurs locaux, restés neuf mois inactifs.

« L’un des objectifs de ce séminaire est aussi de permettre à nos différents clubs de bien préparer le début de saison », a indiqué le Dr Cyrille Mouyopa, l’un des animateurs de la rencontre. Lequel a estimé que cet événement se veut aussi être un outil d’aide à la décision pour les différents partenaires de la fédération.

« Nous voulons apporter des outils et rudiments aux ligues et clubs pour que ces derniers prennent les meilleures décisions possibles avant le début de la saison concernant l’état de santé des joueurs », a-t-il souhaité.

Pour le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui, présent à l’ouverture des travaux, l’ambition est surtout d’avoir, au niveau du pays, « Un panel assez important de médecins sportifs ». Un avis pas si loin de celui émis par le secrétaire général du ministère des Sports, Frédéric Ndouna, lequel a rappelé l’importance de ce séminaire qui rentre dans le cadre de la politique voulue et menée par les plus hautes autorités du pays qui entendent faire du Gabon, une nation de sport. Ce, par le développement et la construction des infrastructures avec un accent particulier mis sur la formation des encadreurs et spécialistes.

Notons que plusieurs thèmes, allant du bilan médical d’avant saison, en passant par des modules plus techniques que la prévention des blessures, récupération et réathlétisation ou l’alimentation et réhydratation du footballeur, seront débattus durant les trois jours de travaux.

Dans la même catégorie