MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Gabon/Sénatoriales 2021: Cinq candidats en lice pour les Primaires du PDG à oyem


  15 Janvier      246        Politique (25163),

 

Libreville, 15 Janvier (AGP) – Cinq candidats au total, ont été enregistrés pour les primaires internes au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem (Nord), en vue des élections sénatoriales du 30 janvier prochain.

Les candidats du Parti démocratique gabonais (PDG) à la candidature aux prochaines élections sénatoriales, dans la capitale du septentrion, s’affrontent demain samedi, lors d’une élection primaire inédite et ouverte.

Candidats potentiels au siège unique de sénateur de la commune, les cinq candidats en lice sont des personnalités connues pour la plupart et ayant occupé pour certains des postes de responsabilités au sein du parti et dans l’administration publique pour d’autres.

En effet, Christiane Bitougat (commune), Rose Allogho Mengara (canton Woleu), jean Claire Nguema Obame (canton kye), ne sont plus à présenter. Pas plus que François Engongah Owono et Jean Frédéric Ndong Ondo, considérés, selon certaines indiscrétions comme les deux favoris.

Il faut dire que les derniers cités présentent tous deux un parcours éloquent au sein du parti avec toutefois le bénéfice de l’antériorité au candidat Ndong Ondo dont le militantisme actif au demeurant, remonte au parti unique, dans les années quatre-vingt. Il présidait alors le comité  d’entreprise de Gabon 2000 qui regroupait le Conseil gabonais des chargeurs; la Caisse gabonaise d’amortissement et la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab). Au sein de ce comité militait également un certain…. Faustin Boukoubi, actuel président de l’Assemblée nationale.

François Engongah Owono, alias Eboué apparaît au grand jour dans les années quatre-vingt-dix en qualité de secrétaire national, appartenant au courant « rénovateur » du PDG, c’est un fidèle de la première heure du président de leur formation politique, Ali Bongo Ondimba.

Quant à Christiane Bitougat, elle a été  membre du bureau politique et ancienne membre du gouvernement entre 2006 et 2009.

Rose Allogho Mengara ancienne mairaisse de la commune d’Oyem et membre du Bureau politique a également fait montre de son militantisme au parti.

Idem pour le candidat Jean Claire Nguema Obame, ancien chargé  d’études au cabinet du secrétaire général adjoint d’alors, Charles Mve.

Dans la même catégorie