ANP La Fédération nigérienne de Football tient son assemblée générale statutaire ANP A Dosso, le MCD Jarumin Talakawa investit son président Idrissa Issoufou candidat à la présidentielle nigérienne AIP Présidentielle 2020 : début du dépouillement à Man AIP Présidentielle 2020: des incidents signalés dans le département de Kounahiri AIP Présidentielle 2020: Des urnes vandalisées et des bureaux de vote fermés dans des villages de Bonon AIP Présidentielle 2020: Kafana Koné salue la discipline des électeurs dans les bureaux de vote à Yopougon AGP Eliminatoires CAN 2021 : calendrier des 3e et 4e journées de qualifications AGP Mamou-Société: Arrestation d’un présumé auteur du meurtre de 2 enfants à Sobéya dans Dounet APS MARIE KHÉMESSE NGOM NDIAYE SALUE LES RÉSULTATS DANS LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME AGP Labé-crise postélectorale : Hausse considérable du prix des denrées alimentaires

Gabon/Stage de formation des journalistes sportifs: l’importance du bilan médical au menu


  9 Septembre      12        Sport (4387),

   

Libreville, 09 Septembre (AGP) – Le président de la commission médicale à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), le Dr Cyrille Mouyopa, a insisté, le mardi 08 septembre écoulé, sur la nécessité de faire un bilan médical avant toute reprise d’activités sportives, surtout au regard du nouveau contexte, lié à la pandémie du Covid-19.

Le président de la commission médicale de la Fégafoot, et par ailleurs instructeurs à la Confédération africaine de football (Caf), le Dr Cyrille Mouyopa s’est longuement entretenu lors de son passage avec les séminaristes sur l’épineuse problématique liée au bilan médical d’avant saison. Un préalable d’autant plus utile pour le sportif en ce sens que cet examen sert en effet d’outil de prévention pour toutes sortes de risques.

«Le bilan sert à prévenir et éviter une mort subite sur les stades. Et la Fégafoot s’est donnée une mission de veiller à ce que l’on ne vive plus des drames sur les stades», a-t-il suggéré.

«Un bilan bien pratiqué a 90% de chance de faire éliminer toutes les causes de mort subite sur les stades», croit-il savoir.

Ce dernier s’est également penché sur la corrélation entre le bilan médical et la performance du joueur, surtout après la grande période d’inactivité survenue depuis l’avènement de la pandémie du Coronavirus. Une maladie qui oblige désormais tous les acteurs du monde sportif à réadapter les dispositifs médicaux pour coller au nouveau contexte actuel.

Dans la même catégorie