MAP Le Maroc parmi les 10 premiers pays qui ont réussi le défi de la vaccination contre la Covid-19 (OMS) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Des affiches des candidats déchirées à Bocanda AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Adama Bictogo appelle à voter pour le candidat désigné par le RHDP à Aboisso sous-préfecture AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 356 nouveaux cas de COVID-19 notifiés le 3 mars 2021 (Ministère) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le préfet de Bocanda invite les candidats à œuvrer pour la paix pendant la campagne AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Au total 2 000 ménages vulnérables bénéficient de kits alimentaires et sanitaires à Abidjan AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le candidat RHDP de Tagadi et Sorobango veut continuer de soutenir les actions de développement du Gouvernement AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le candidat du PDCI compte défendre les intérêts de la population de Bonon APS MACKY SALL ANNONCE 8 MILLIONS DE DOSES POUR LA VACCINATION DE 4 MILLIONS DE PERSONNES APS LE PRÉSIDENT SALL PRÔNE LA FINALISATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE PROTECTION CIVILE

Gabon/Tchibanga : L’incivisme facteur de l’insalubrité publique dans la ville


  20 Janvier      17        Société (29422),

   

Libreville, 20 Janvier (AGP) – Déjà dans une ville où tout pousse du fait de la fertilité de la terre, le comportement incivique contribue au phénomène d’insalubrité dans la ville de Tchibanga, la capitale provinciale de la Nyanga (Sud).

Malgré les appels des autorités municipales et les responsables de service provincial de l’hygiène et d’assainissement, les habitants de la commune de Tchibanga ont presqu’une oreille sourde en des esprits comportementaux et inciviques. D’où l’aspect insalubre souvent constaté dans la ville.

Malgré les efforts déployés par la municipalité, à travers son service de voirie en charge du ramassage des ordures, une grande tranche de la population a la main dure pour concourir à l’effort de rendre saint et agréable.

A l’unique décharge des ordures ménagères à proximité du premier marché de la place, on y trouve même des déchets industriels monstrueux, rendant difficile le travail des agents de la mairie. Certains concitoyens, ont même créé, dans la cité, des dépôts d’ordures à ciel ouvert.

Autre attitude néfaste de l’insalubrité urbaine, c’est l’abandon des demeures en bordure de route sans entretien, de même que l’occasion des terrains qui forment une végétation dense.

Pourtant, chez certains opérateurs économiques et autres grands commerces, la mairie a initié un système payant à faible coût, des poubelles pour la collecte des ordures, mais cela ne suffit pas à réguler le phénomène.

Depuis la rupture du contrat d’entretien avec Gabon propre service, la municipalité, dépourvue d’une logistique appropriée, éprouve d’énormes difficultés pour le ramassage des ordures.

Dans la même catégorie