AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Gabon/Transgabonaise: «Les premiers travaux débuteront en septembre», (Porte-parole de la Présidence)


  15 Juillet      31        Politique (25166),

 

Libreville, le 15 Juillet (AGP)- Le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha a annoncé mardi à Libreville au cours d’une conférence de presse, que les premiers travaux de construction de la Transgabonaise, d’un linéaire de 780 kilomètres, vont finalement débuter au mois de septembre prochain. Il a justifié le report de l’entame du chantier initialement prévu au mois de juillet en cours, par le fort impact des effets de la pandémie du Covid-19 sur l’économie du pays.
«Pour la Transgabonaise, il a été annoncé normalement que les premiers travaux débuteront en septembre», a-t-il dit.

Justifiant ce énième report, Jessye Ella Ekogha a indiqué qu’il s’explique par le fait que l’Etat a procédé à des réaménagements dans la loi des finances rectificative adoptée en juin dernier au parlement. Ces réaménagements sont consécutifs aux dépenses imprévues par l’Etat dans la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la covid-19. Des dépenses qui n’étaient pas inscrites dans la loi des finances initiale.

«La Covid-19 a amené l’Etat à repenser les décisions qui ont été prises. Nous avons fait un effort particulier sur la prise en charge des populations et sa protection face à cette pandémie qui n’était pas anticipée. Cela amène à des dépenses qui n’étaient pas prévues. De façon claire, à titre d’exemple, quand vous êtes dans votre famille et qu’un décès survient, les dépenses liées à cela n’ont pas été prévues dans votre budget. Par conséquent, vous réglez les dépenses liées à ce décès ou à la maladie en allant piocher dans votre caisse qui était vouée à rajouter par exemple des briques dans votre maison ou à couler votre dalle en béton ou acheter votre terrain. Il en est de même pour l’Etat. Ainsi, sur certains projets, il y a des arbitrages qui sont faits», a-t-il expliqué.

Aussi, le porte-parole de la présidence a également fait savoir que la loi des finances rectificative 2020 place en priorité les préoccupations sociales, sur instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba.

«La volonté du président de la République et des instructions qu’il a transmises au Chef du Gouvernement, c’est de s’axer sur les dépenses sociales d’abord, l’Education vu que dans la loi des finances rectificative on a augmenté de 30% le budget lié à la santé, il y a des dépenses de solidarité, en définitive tout ce qui touche le quotidien des gabonais», a-t-il affirmé.

Et d’ajouter que «nous travaillons sur une restructuration de la dépense et sur une priorisation des projets en fonction des ressources disponibles».

Pour ce qui est du Fond d’initiative départemental (FID) ou de la dernière mesure sur le fonds de péréquation des collectivités locales, il a dit laisser le ministère de l’Economie de s’exprimer là-dessus dès que tous les calibrages auront été faits.

Le chef de l’Etat gabonais avait annoncé ce projet de la Transgabonaise lors de son discours à la nation du 16 août dernier 2019, dans le cadre de la commémoration du 59ème anniversaire de l’Indépendance du Gabon. Cette annonce a été suivie par la signature du partenariat avec le groupe Meridiam le 24 octobre 2019 à Libreville, la construction du tronçon qui permettra le raccordement de la province de l’Estuaire à celle du Haut-Ogooué (Sud-Est) sur un linéaire de 780 km.

Dans la même catégorie