Libreville, 20 Mars 2023 (AGP)- Le Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilié-By-Nze, a annoncé des sanctions administratives sans préjudice des sanctions judiciaires lors d’une adresse, le vendredi 17 mars dernier, à l’administration des transports, suite au naufrage du Esther Miracle, le ferry reliant Libreville à Port-Gentil et qui a fait 21 morts et 16 disparus.
« Personne ne sera épargné à tous les niveaux. Personne. Chacun assumera ses responsabilités », a annoncé le Premier ministre, lors de son adresse aux responsables et agents du ministère de transports.
« Dans les jours à venir, je proposerai au chef de l’Etat, des décisions que j’assumerai comme chef du gouvernement. Elles seront dures, elles seront difficiles, mais je les assumerai », a ajouté le Premier ministre précisant, « peu importe qui chacun est, peu importe l’apparente couverture, peu importe le parapluie comme il est dit, chacun répondra ».
Le ton ferme du Premier ministre présage d’un grand nettoyage dans cette administration publique trop souvent décriée.
Jeudi le ministre des transports Brice Constant Paillat a donné sa démission alors que plusieurs patrons de la marine marchandes dont le Directeur général et ses collaborateurs sont depuis plusieurs jours en garde à vue.
Dans son adresse, Bilie-By-Nze a appelé patrons et agents du ministère des transports à la responsabilité et au respect scrupuleux du code de déontologie dans la délivrance des actes administratifs tels que les permis de conduire, les autorisations de navigation.
«La complaisance, le laxisme, les conflits d’intérêts et l’intérêt personnel sont des maux qui fragilisent notre mission de service public», a constaté le chef du gouvernement.
« Prenez conscience que les actes anodins que vous posez, peuvent se jouer de la vie de nos compatriotes. Ayez bien conscience de cela. Que ce tragique accident, comme ceux ayant endeuillé des familles gabonaises en mer, dans les airs ou sur nos routes, vous emmènent à une plus grande conscience professionnelle », a-t-il ajouté rappelant la démission du ministre des transports qui dit-il a pris la mesure de ses responsabilités politiques.