APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França

Gabon/Tropicale Amissa Bongo : ces coureurs qu’il faudra aussi suivre


  22 Janvier      74        Sport (12694),

 

Libreville, 21 janvier (AGP) – Le peloton de la 16ème édition de la Tropicale Amissa Bongo offrira un plateau de 90 coureurs dans lequel se croiseront les habitués de la course et novices, partageant néanmoins la même ambition : celle de trôner au terme de l’épreuve, le 29 janvier prochain.

La Tropicale Amissa Bongo (TAB) prendra de la hauteur au nord du Gabon, plus précisément dans la province du Woleu-Ntem, le lundi 23 janvier prochain, avec deux premières étapes déjà déterminantes pour la suite de la course. Si pour l’heure, les stratégies de courses sont parfaitement bien gardées au sein des différentes écuries à l’approche de cette course qui porte la marque de la renaissance, il faudra néanmoins avoir un œil sur certaines individualités étiquetées favorites ou pas et dont il va falloir suivre de près. Parce que animatrices elles aussi à de degrés divers de cette 16e édition.

La charité bien ordonnée commence par soi-même, a-t-on coutume de dire. Occasion donc de saluer la longévité dans le circuit du cycliste gabonais, Charles Anguilet (33 ans), lequel honorera dans quelques jours seulement, sa huitième participation à la Tropicale. Lui sera à sa onzième présence sur les routes du Gabon avec un statut bien différent. Il s’agit de Clovis Kamzong, premier cycliste Camerounais à remporter une étape sur la TAB. C’était lors de la dernière édition en 2020.

Eux en revanche n’ont pas encore connu cette sensation, mais arrivent au Gabon avec les têtes pleines d’envies et d’ambitions. Il s’agit respectivement du meilleur espoir algérien, Hamza Amri (20 ans) et du marocain Achraf Dogmy, nouvelle coqueluche du cyclisme marocain. Des cyclistes prometteurs dont certains observateurs et analystes de la petite reine africaine en disent énormément du bien, mais qui devront cependant faire face à la concurrence venue de l’Afrique de l’Est. Et dont l’Érythréen, Dawit Yemane, vainqueur au classement final du Tour de Serbie, constituera la tête d’affiche.

Celui qui a aussi fini troisième au Tour d’Iran sera épaulé dans sa mission par son jeune compatriote, Henok Mulueberhane, reconnu pour ses talents de grimpeur et sprinteur.

Il faudra aussi se méfier du rwandais, Moïse Mugisha, cinquième au classement du Trophée du cyclisme africain en 2022.

Lorenzo Manzin de Total Énergies arrive lui, au Gabon, avec l’objectif d’améliorer son total de victoires d’étapes sur la Tropicale, bloqué jusque-là à trois. Notamment en 2019 et 2020.

Dans la même catégorie