ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

Gabon/Vie des partis : le RPM en congrès national dès ce vendredi


  1 Décembre      64        Politique (25313),

 

Libreville, 1er Déc. 2022 (AGP) – Le Rassemblement héritage et modernité (RPM, opposition), organise du vendredi 2 au dimanche 4 décembre à Libreville, son 1er congrès ordinaire, après la tenue des congrès provinciaux organisés simultanément dans les neuf provinces du pays, le 29 octobre dernier, avec pour objectifs, entre autres, les échéances électorales de 2023.

Placé sous le thème «Renforcer les acquis pour affronter les défis à venir», ce congrès indique un communiqué de presse parvenu à l’AGP, a pour objectif «de préparer le parti à faire face aux importantes échéances électorales prévues en 2023».

Le programme établi prévoit notamment différentes allocutions dont celle du président de cette formation politique, Alexandre Barro Chambrier, la mise en place du bureau du congrès et des commissions, la présentation du rapport d’activités, les travaux en commissions, la séance plénière desdites commissions et la plénière générale.

Ce congrès, selon une communication du Secrétariat exécutif du RPM, présente plusieurs enjeux. Il procédera d’abord à la lumière d’une part, à «une analyse objective de la situation de notre pays, et d’autre part, des forces et des faiblesses du Parti, à un approfondissement de sa ligne politique et organisationnelle, ainsi qu’au renouvellement de ses organes dirigeants».

Il sera l’occasion pour les militants qui viendront de toutes les provinces, de «renforcer leur unité, d’accroître leur cohésion et de réaffirmer leur détermination à poursuivre la lutte pour l’alternance et le changement».

Cette rencontre donnera l’occasion aux partis et personnalités amis d’«exprimer l’étroitesse de leurs liens d’amitié et de solidarité avec le RPM, ainsi que leur engagement à continuer ensemble le combat pour un autre Gabon».

Hormis le contexte des échéances électorales de 2023, ces assises se tiennent également après la tournée nationale effectuée par le président de ce parti, Alexandre Barro Chambrier, pour d’une part présenter son parti et son offre politique aux populations, et d’autre part appeler lesdites populations à voter pour l’alternance en 2023. Ce qui laisse penser la volonté et l’ambition pour le président du RPM de briguer le fauteuil présidentiel. Reste donc à savoir si le congrès national de ce parti investira son président comme candidat à l’élection présidentielle de 2023.

Dans la même catégorie