ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

GANDIAYE : DU MATÉRIEL AGRICOLE REMIS À DES PRODUCTEURS D’ARACHIDE


  6 Janvier      51        Agriculture (4121),

 

Gandiaye (Kaolack), 6 jan (APS) – Quelques 62 unités de groupement inter – villageois de producteurs des communes de Thiomby et Gandiaye (Kaolack, centre) ont reçu, mercredi, du matériel agricole subventionné par le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural à hauteur de 34 millions de francs CFA, a constaté l’APS.

« Les producteurs réunis en groupement inter-villageois de producteurs d’arachide ont manifesté leur intérêt auprès du ministère de l’Agriculture qui a bien voulu leur accorder une subvention d’une enveloppe qui tourne autour de 34 millions de francs CFA », a expliqué le président du cadre de concertation des producteurs d’arachide et membre dudit groupement, Hamidou Diop.

Ce matériel agricole subventionné à hauteur de 70%, a-t-il détaillé, comprend ’’25 houe-Sines, 25 semoirs, cinq charrette asines, une batteuse à mil et une batteuse arachide’’.

« Ce matériel est offert par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la modernisation de l’exploitation agricole. La subvention est à hauteur de 70% pour une enveloppe de 34 millions de francs CFA. Le groupe va contribuer seulement à hauteur de six millions 600 mille francs CFA », a fait savoir Hamidou Diop.

« La vétusté du matériel influe négativement sur les rendements. Cet acte symbolique de l’Etat du Sénégal va donc permettre à ces producteurs de renouveler leurs équipements agricoles », a-t-il fait valoir, appelant les bénéficiaires de cette subvention à rembourser cette dette à date échue afin dit-il de permettre à d’autres d’en bénéficier.

La cérémonie de réception de ce matériel agricole a eu lieu à Gandiaye en présence du Directeur du développement rural de Kaolack.

Dans la même catégorie