AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Gaoua : une semaine pour rapprocher les enfants du livre


  31 Août      12        Education (1283),

 

Gaoua, (AIB)-La première édition de la semaine de la lecture de Gaoua a eu lieu du 24 au 30 août 2022. Initiative de l’éducateur et écrivain HampouguiLankoandé, cette activité vise à cultiver l’amour du livre aux enfants  de la cité de Bafuji.

L’école centre B de la ville de Gaoua, chef-lieu de la région du sud-ouest, a servi de cadre à une vingtaine d’élèves pour se familiariser avec le livre pendant une semaine.

En effet, du 24 au 30 août 2022, s’est tenue la première édition de la Semaine de la lecture dans la cité de Bafuji, portée par l’éducateur et écrivain, HampouguiLankoandé.

«Elle a été une volonté personnelle en ce sens que je suis du domaine de l’éducation. En tant qu’éducateur, on va à la quête du savoir pour pouvoir le partager aux plus jeunes et on ne peut pas trouver le savoir sans le livre. Aujourd’hui avec l’internet, le livre est en perte de vitesse et les enfants n’ont plus le temps de la lecture. J’ai pensé qu’il était important de rapprocher les enfants au livre et les accompagner à améliorer leurs capacités de lecture», a justifié le promoteur.

1- Le promoteur de la semaine de la lecture à Gaoua, HampouguiLankoandé : « J’ai pensé qu’il était important de rapprocher l’enfant au livre et les accompagner à améliorer leurs capacités de lecture ».

En sus, il a fait savoir que le contenu est varié. Chaque jour, a expliqué M. Lankoandé, il y a d’abord une phase de lecture durant laquelle les enfants font également des recherches sur les mots difficiles dans des dictionnaires.

Ensuite, il y a une initiation et un renforcement de niveau en anglais. La journée se termine par une initiation à la calligraphie afin de susciter l’amour de la chose chez les enfants.

«Le bilan est satisfaisant. Nous sommes à une vingtaine d’enfants qui viennent régulièrement et pour un début, c’est encourageant», a lâché M. Lankoandé qui espère que son initiative inspire d’autres à emboiter le pas dans d’autres localités.

2- Clara Compaoré, participante, a salué la tenue de la semaine de la lecture.

Clara Compaoré, va faire la classe de 3e à la prochaine rentrée scolaire.

Elle a apprécié positivement cette semaine de la lecture qui lui a permis d’apprendre beaucoup de choses.

«Ce que j’ai appris va m’aider dans mes études pour la prochaine rentrée», a-t-elle reconnu. Abdoul Dramane Touré, en classe de CM2 a confié également avoir pu renforcer ses connaissances en anglais et ses capacités de lecture. Il a promis de participer à la prochaine édition.

En perspectives, l’initiateur projette poursuivre la semaine pour les années à venir et ajouter d’autres disciplines comme l’initiation à l’informatique dans le programme.

A écouter, HampouguiLankoandé, il est important également de chercher beaucoup plus de partenaires et créer un centre de lecture pour que les enfants aillent régulièrement au contact du livre.

Par ailleurs, il a traduit sa reconnaissance au patron de la semaine, Valère Dah et aux deux co-parrains, NatiémoTankoano et Eli Sawadogo.

Dans la même catégorie