NAN Minimum wage: Nigerians react to disparity between federal, state workers NAN 29 governorship candidates sign peace accord in Kano AIB Burkina/Putsch 2015 : «Je n’ai jamais été l’envoyé du général Diendéré» (Sergent-chef Roger Koussoubé) AIB Burkina : une association demande la suppression des cotisations APE GNA Nana Bosoma central market turns « Sodom and Gomorrah » GNA Management of Ankobra Beach resort clears Ankobra river bank GNA Vice President Bawumia attends World Economic Forum GNA GSAand Nestlé Ghana Ltd sign strategic partnership agreement AGP Mamou: suspension et report de la mise en place du conseil communal de Ouré-Kaba suite à un malentendu entre élus du RPG AGP Ville de Conakry: la journée de participation citoyenne  » Conakry Ville Propre » aura lieu le samedi 26 janvier 2019

«Garantir la sécurité et l’égalité des femmes journalistes dans les médias…», objet d’un atelier de restitution à Conakry


Conakry, 18 jan (AGP)- L’Association des Journalistes de Guinée (AJG) a lancé, mercredi, 17 janvier 2018, les travaux d’un  atelier de restitution dans un réceptif hôtelier à Conakry, sous les auspices du directeur général de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), Alpha Kabinet Doumbouya, dans le souci de garantir la sécurité et l’égalité des femmes journalistes dans les médias de service public et privés, rapporte l’AGP.

Il est initié par le Syndicat norvégien en collaboration avec la Fédération Africaine des Journalistes (FAJ) et la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) pour Afrique, basée à Dakar.

Durant deux jours, ces spécialistes des médias œuvreront pour restituer l’atelier de formation des femmes journalistes dans les médias privés et publics, tenu du 04 au 08 décembre 2017, à Dakar.

Pour la journaliste, Kadiatou Thierno Diallo, également formatrice, c’est vu la situation qui prévaut au sein du métier de journaliste, que les partenaires ont pris l’initiative d’organiser un atelier de formation des formateurs pour garantir la sécurité et l’égalité des femmes des médias. Parce que, selon elle, ils ont pensé que dans la corporation, c’est un métier masculin et on constate qu’il y a beaucoup de femmes qui ont épousé ce métier, mais qui sont marginalisées.

«Il n’y a pas d’égalité parce que moi j’ai fait 19 ans sur le terrain. Et à l’Agence Guinéenne de Presse j’étais l’unique femme, mais Dieu seul sait comment je partais sur le terrain, comment je me battais pour avoir une fiche de reportage», a-t-elle déploré. Tout en ajoutant, qu’à chaque fois qu’une fiche venait, si c’est de la promotion féminine on me fait appel. Pourquoi pas les autres, notamment la politique ou l’économie, s’interroge-t-elle.

Selon elle, l’objectif de cette rencontre c’est également de faire comprendre à leurs consœurs, comment et jusqu’où elles peuvent aller pour demander leur droit pour la sécurité.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le directeur général de l’AGP, Alpha Kabinet Doumbouya, représentant du président de l’AJG, a remercié les participantes et les représentantes de l’AJG, pour le temps accordé à cette rencontre qui est consacré à un thème fondamental, celui portant sur la sécurité et l’égalité.

«On parle de l’homme et de la femme, mais dans un secteur bien déterminé qui est le Média. Média ou la presse en général, qui constitue un métier noble et que d’autres qualifieraient de quatrième pouvoir à l’échelle des institutions qui gèrent nos réalités socioéconomiques et politiques». A-t-il expliqué.

Poursuivant, Alpha Kabinet Doumbouya a souligné, que ce thème est autant important que, en prenant le segment femme, on pourrait se poser plusieurs questions. «D’abord de façon global lorsque nous parlons de médias, il s’agit de mettre en général la lumière sur la responsabilité sociétale de l’homme de média, mais de façon exclusive le rôle du journaliste, et de façon singulière la place de la femme dans le métier de journaliste», a fait remarquer M. Doumbouya.

Le directeur de l’AGP s’est ainsi dit d’avance convaincu que cette rencontre, qui est une restitution, donnera un résultat très probant, puis que d’autres ont pensé avant eux.

AOK/TB/ST

Dans la même catégorie