MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines Bulletin MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) MAP L’intégration économique régionale au cœur de l’Africa CEO Forum 2019 à Kigali AGP La 14ème session ordinaire de la conférence des chefs d’état de la CEMAC : Le Gabon représenté par Julien Nkoghé Békalé LINA About 4,500 Cases On Dockets Of Magisterial Courts Under Clearing – Korkpor LINA Gov’t Employees Warned Against Undermining Policies, Programs LINA NPA Boss Refutes Reports Of Redundancy MAP Ouverture à Marrakech des sessions ministérielles de la COM2019 MAP MCR, instrument clé pour atteindre les objectifs de développement en Afrique (commission de l’UA) MAP A 34 ans, la boxeuse kényane Fatuma Zarika n’envisage pas encore de jeter les gants

«Garantir la sécurité et l’égalité des femmes journalistes dans les médias…», objet d’un atelier de restitution à Conakry


Conakry, 18 jan (AGP)- L’Association des Journalistes de Guinée (AJG) a lancé, mercredi, 17 janvier 2018, les travaux d’un  atelier de restitution dans un réceptif hôtelier à Conakry, sous les auspices du directeur général de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), Alpha Kabinet Doumbouya, dans le souci de garantir la sécurité et l’égalité des femmes journalistes dans les médias de service public et privés, rapporte l’AGP.

Il est initié par le Syndicat norvégien en collaboration avec la Fédération Africaine des Journalistes (FAJ) et la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) pour Afrique, basée à Dakar.

Durant deux jours, ces spécialistes des médias œuvreront pour restituer l’atelier de formation des femmes journalistes dans les médias privés et publics, tenu du 04 au 08 décembre 2017, à Dakar.

Pour la journaliste, Kadiatou Thierno Diallo, également formatrice, c’est vu la situation qui prévaut au sein du métier de journaliste, que les partenaires ont pris l’initiative d’organiser un atelier de formation des formateurs pour garantir la sécurité et l’égalité des femmes des médias. Parce que, selon elle, ils ont pensé que dans la corporation, c’est un métier masculin et on constate qu’il y a beaucoup de femmes qui ont épousé ce métier, mais qui sont marginalisées.

«Il n’y a pas d’égalité parce que moi j’ai fait 19 ans sur le terrain. Et à l’Agence Guinéenne de Presse j’étais l’unique femme, mais Dieu seul sait comment je partais sur le terrain, comment je me battais pour avoir une fiche de reportage», a-t-elle déploré. Tout en ajoutant, qu’à chaque fois qu’une fiche venait, si c’est de la promotion féminine on me fait appel. Pourquoi pas les autres, notamment la politique ou l’économie, s’interroge-t-elle.

Selon elle, l’objectif de cette rencontre c’est également de faire comprendre à leurs consœurs, comment et jusqu’où elles peuvent aller pour demander leur droit pour la sécurité.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le directeur général de l’AGP, Alpha Kabinet Doumbouya, représentant du président de l’AJG, a remercié les participantes et les représentantes de l’AJG, pour le temps accordé à cette rencontre qui est consacré à un thème fondamental, celui portant sur la sécurité et l’égalité.

«On parle de l’homme et de la femme, mais dans un secteur bien déterminé qui est le Média. Média ou la presse en général, qui constitue un métier noble et que d’autres qualifieraient de quatrième pouvoir à l’échelle des institutions qui gèrent nos réalités socioéconomiques et politiques». A-t-il expliqué.

Poursuivant, Alpha Kabinet Doumbouya a souligné, que ce thème est autant important que, en prenant le segment femme, on pourrait se poser plusieurs questions. «D’abord de façon global lorsque nous parlons de médias, il s’agit de mettre en général la lumière sur la responsabilité sociétale de l’homme de média, mais de façon exclusive le rôle du journaliste, et de façon singulière la place de la femme dans le métier de journaliste», a fait remarquer M. Doumbouya.

Le directeur de l’AGP s’est ainsi dit d’avance convaincu que cette rencontre, qui est une restitution, donnera un résultat très probant, puis que d’autres ont pensé avant eux.

AOK/TB/ST

Dans la même catégorie