MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire

Garantir un océan sain et productif au service de toute la planète est une « responsabilité collective » (ONU)


  9 Juin      49        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Abidjan, 09 juin 2022 (AIP)- Garantir un océan sain et productif, au service de toute la planète, est une « responsabilité collective » qui ne peut être assumée qu’en travaillant ensemble, a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a appelé, mercredi 08 juin 2022, les communautés dans le monde, à s’investir dans la revalorisation des océans dont l’écosystème contribue au bien-être des populations.

L’océan produit plus de 50% de l’oxygène de la planète, constitue la principale source de subsistance pour plus d’un milliard de personnes et fournit du travail, grâce à ses industries, à quelque 40 millions de personnes.

« Pourtant, les ressources et la biodiversité des océans sont mises à mal par les activités humaines », a déploré António Guterres. Il s’est insurgé contre le fait que plus d’un tiers des stocks de poissons de la planète sont exploités à des niveaux biologiquement non viables et qu’une proportion importante des récifs coralliens a été détruite et que les zones mortes côtières dues à la pollution terrestre sont en augmentation. Aussi, a-t-il souligné, « La pollution plastique a atteint les îles les plus reculées et les fosses océaniques les plus profondes ».

Rappelant que « la triple crise du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution, menace la santé de l’océan, dont nous dépendons tous en fin de compte », le chef de l’ONU a appelé à la revalorisation des océans, dans une action collective, lors de la Journée mondiale de l’océan, célébré tous les 08 juin.

« Le mois dernier, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a révélé que quatre indicateurs climatiques clés ont battu de nouveaux records en 2021 : l’élévation du niveau de la mer, la chaleur des océans, l’acidification des océans et les concentrations de gaz à effet de serre », a-t-il déclaré.

Pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et les objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique, « nous avons besoin de toute urgence d’une action collective pour revitaliser l’océan », a-t-il soutenu. Ce qui passe par « un nouvel équilibre dans notre relation avec l’environnement marin, la mise en place de partenariats inclusifs et diversifiés entre les régions, les secteurs et les communautés afin de collaborer de manière créative et trouver des solutions pour les océans ».

Dans la même catégorie