AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

GÉNÉRATION FOOT, « LOCOMOTIVE’’ DU RENOUVEAU DU FOOTBALL SÉNÉGALAIS (PRÉSIDENT FÉDÉRATION)


  22 Mars      184        Sport (12592),

 

Dakar, 21 mars (APS) – L’académie Génération Foot doit servir de club modèle aux autres équipes sénégalaises au vu de son rôle de locomotive du renouveau du football national, a déclaré ce jeudi le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, à l’occasion de l’inauguration du lycée de cette structure de formation.

« Nous ne devons pas avoir honte de copier les bons modèles, ceux qui réussissent, et je peux vous assurer que ce que Génération Foot est en train de réussir, servira d’inspiration dans l’académie fédérale de Guéréo », a expliqué le président de la FSF à la fin de la cérémonie d’inauguration du lycée de cette structure de formation.

En plus d’être un modèle, Génération Foot est devenue une « locomotive pour le renouveau » du football national, a-t-il ajouté, indiquant qu’il ne peut que féliciter et encourager de telles initiatives.

« Mady Touré (président de Génération Foot) a eu une vision qu’il a mise en pratique avec l’aide des partenaires et c’est un bel exemple qui doit inspirer », a-t-il insisté. Il a rappelé que d’autres initiatives similaiers à Diambars et Dakar Sacré-Cœur, permettent au football national de faire de grands bonds en avant.

« Si le Sénégal est bien présent dans les compétitions de petites catégories au niveau continental et mondial ces dernières années, c’est aussi grâce à ces académies qui ont eu des idées qu’il faut saluer et encourager », a-t-il par ailleurs dit. Et en y ajoutant la dimension éducative à travers ce lycée d’enseignement général et professionnel, Mady Touré montre que le sport en général et le football en particulier participent grandement à l’effort de développement national, a-t-il expliqué à la presse.

Les locaux inaugurés comprennent, outre des salles de cours et des bureaux, des espaces pour la formation professionnelle aux métiers et un amphithéâtre, indique une plaque explicative remise à la presse. Si les cours d’anglais, de communication et d’alphabétisation sont les seuls à y être dispensés actuellement, il est prévu dans un futur proche l’enseignement de l’agriculture, de l’horticulture, des BTP, de la restauration, entre autres métiers.

Selon Mady Touré, président de Génération Foot, l’objectif de sa structure est de proposer à ses pensionnaires, d’autres choix de vie d’homme, en plus de la pratique du football.

Dans la même catégorie