MAP L’ANRE participe au Dialogue de Haut-Niveau de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique pour accélérer la réforme du secteur de l’électricité en Afrique APS Sédhiou : tension dans l’approvisionnement du marché en œufs AGP Football: Le Gabon se qualifie pour la CAN U23 au Maroc AGP Gabon : Le Premier ministre annonce une caravane médicale pour l’intérieur du pays MAP Les Zimbabwéens de retour d’Afrique du Sud se battent pour joindre les deux bouts (ONGs) AGP Gabon : Ouverture jeudi des assises provinciales de lutte contre la vie chère à Makokou ANP Niger : le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération reçoit les lettres d’accréditation des représentants Résidents de l’OIM et du FNUAP AIP Eliminatoires CAN 2023 : Les Eléphants confirment face aux Comoriens (2-0) AIP Le gouvernement apporte son soutien à une actrice de la marche des femmes de Grand-Bassam MAP Le Mozambique reçoit 1,7 million de doses de vaccin contre le choléra (autorités)

Gestion du foncier au niveau communal : partage d’expériences entre la FCT et ses membres des savanes à Dapaong


  23 Novembre      12        Société (41615),

 

Dapaong, 23 nov. (ATOP)-Le bureau de la Faîtière des Communes du Togo (FCT) a partagé des expériences avec les maires et secrétaires généraux des communes de la région des Savanes sur la gestion du foncier au niveau communal, le mardi 22 novembre à Dapaong.

Placé sous le thème « Quelle contribution des communes dans la réforme du foncier au Togo ? », cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée nationale du bureau de la faîtière menée avec l’appui financier de la GIZ.

Elle a permis le partage d’expériences entre le bureau de la FCT et les membres des Savanes sur les thématiques telles que « la FCT, le foncier, la sécurité, la redevabilité, la mobilisation des ressources et la gestion des ressources humaines ».

Les échanges ont amené les participants à mieux comprendre ces thématiques, notamment la gestion du foncier au niveau communal ainsi que le rôle et la mission de la FCT. C’était aussi l’occasion non seulement d’asseoir des stratégies de communication, d’appui et de partenariat entre la FCT et ses membres mais aussi de recueillir les besoins des communes afin d’établir un plan de plaidoyer.

La rencontre a aussi permis de suivre la présentation du bilan de la FCT 2021-2022 et de recueillir des avis, suggestions et apports pour la bonne marche de la faîtière.

Le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè a salué le bureau de la FCT pour cette initiative qui vient renforcer les compétences des acteurs des collectivités locales en matière du foncier.

Selon le vice-président de la FCT région des Savanes, DoutiNanmoupa« le gouvernement togolais a entamé depuis 2021 une nouvelle phase de réforme de son système foncier afin de contribuer à améliorer les orientations politiques pouvant promouvoir une utilisation plus responsable de la terre ».

Cette même rencontre est prévue dans les autres régions du pays aux profits des autres acteurs dans le but d’harmoniser le développement local au Togo.

Dans la même catégorie