MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Gestion durable des terres et des fôrets de Kara: Les journalistes du septentrion à l’école des bonnes pratiques


  20 Janvier      77        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Lomé, 20 jan. (ATOP) – Des professionnels de médias publics et privés issus des régions Centrale,  de la Kara et des Savanes ont été formés, du 15 au 17 janvier à Kara, sur la problématique du changement climatique, la vulgarisation  des bonnes pratiques de Gestion Durable des Terres et des Forêts (GDT, GDF) et l’efficacité énergétique.

Placée sous le thème : « Le rôle des médias dans le traitement des informations environnementales », cet atelier est organisé par le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE) à travers le Programme  d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique au Togo (PALCC).

Cette formation a pour objectif de sensibiliser les hommes de médias sur les défis liés aux changements, la gestion durables des terres, des forêts et sur l’efficacité énergétique. Elle a permis, entre autres, d’outiller les participants sur l’importance de la gestion des terres, des forêts et sur l’efficacité énergétique afin qu’ils répondent à l’exigence du partage de l’information relative au changement climatique, la  réalisation des productions pertinentes en lien avec le changement climatique et les thématiques de dégradation des terres et des forêts de même que leurs avantages pour un changement de comportement des populations.

Les journalistes et les communicateurs ont suivi des communications sur les généralités de la dimension environnementale, les changements climatiques, causes et conséquences, le partage des bonnes pratiques environnementales pour un développement durable ainsi que la gestion durable des terres, des forêts et l’efficacité énergétique, la collecte, le traitement et la diffusions des informations sur les problèmes environnementaux, les avantages et inconvénients des émissions interactives. Ils ont aussi effectué une visite de terrain au Centre International de Développement Agropastoral (CIDAP) à Niamtougou pour toucher du doigt des bonnes pratiques de gestion durable des terres.

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu, a salué l’initiative du ministère en charge de l’Environnement qui s’inscrit parfaitement dans la politique environnementale du chef de l’Etat dans la dynamique du Plan National de Développement (PND). Il a remercié les partenaires qui ne cessent d’apporter au gouvernement leur soutien pour lutter efficacement  contre les changements climatiques.

Le préfet Bakali a convié les professionnels des médias à mettre à profit le contenu de la  formation afin de vulgariser le mieux possible les bonnes pratiques de gestion durable des terres et des forêts au Togo.

Pour  le directeur régional de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature de la Kara, Cdt. Tossou Daté Akpédjé, le Togo n’est pas en marge des conséquences néfastes du changement climatique. Il a indiqué que le gouvernement et ses partenaires ont développé des programmes et projets ayant conduit à l’identification et à la vulgarisation de bonnes pratiques afin de résoudre les différents problèmes en lien avec les changements climatiques, la gestion durable des terres et des forêts au Togo.

La responsable de la cellule de communication  du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature, Mme Ali Madzin Alice, a souligné que les efforts du gouvernement en matière des bonnes pratiques de gestion durable  des terres et des forêts ne sont pas suffisamment relayés par les médias nationaux. C’est la raison pour laquelle cette formation a été initiée pour doter les professionnels de médias des outils nécessaires pour leurs reportages, émissions télévisées et radiodiffusées afin de sensibiliser davantage les populations sur les meilleures pratiques de gestion durable des terres et des forêts et l’efficacité énergétique au Togo. ATOP/BAK/FD

Dans la même catégorie