LINA ‘Augment Education Budget From US$42m To US$45m’ – Official Tells Lawmakers LINA Police Say Rep. Gray Off The Hook In Shai-Town Bar Assault Probe LINA Partners, MFDP Sign Land Administration Pilot Project LINA Pres. Weah Extols Iceland On National Day Observance MAP Le Moussem de Tan-Tan ouvre une fenêtre sur la richesse et la diversité de la culture du désert (M. Laaraj) MAP Le Maroc est prêt à ouvrir une nouvelle page de coopération avec le Salvador (M. Bourita) MAP Le Salvador se met du côté du reste du monde en retirant sa reconnaissance de la pseudo « RASD » (Président salvadorien) LINA Court Grants 5 CBL Former Officials Surety Bond LINA CDC Chairman Want Partisans Vote Opposition Out LINA Police Caution Frontpage Africa Newspaper, Other Media Outlets

Ghana : la monnaie locale atteint son plus bas niveau historique face au dollar


  7 Juillet      68        Economie (23921), Finance (3776),

   

Rabat, 07/07/2018 (MAP)- Le Cedi, la monnaie du Ghana, a atteint son plus bas niveau historique face au dollar américain, sur fond de désaffection des investisseurs pour les actifs des marchés émergents.

Le dollar se négociait à 4,85 cedis, le 6 juillet, contre 4,43 cedis un mois auparavant, relèvent les observateurs, qui imputent cette forte dépréciation de la monnaie à un mouvement de liquidation des actifs des marchés émergents et une demande non satisfaite de dollars par les clients corporate.

Le Cedi s’est déprécié de 5,3% au cours du premier semestre 2018, contre 3,3% durant la même période de 2017, fait savoir la banque centrale du Ghana (BoG).

Selon les spécialistes, la dépréciation de la monnaie ghanéenne fait courir des risques importants au programme de viabilité de la dette du pays, eu égard à la forte exposition de la dette publique aux investisseurs étrangers et aux fluctuations du dollar américain.

A la fin de l’année 2017, la dette extérieure représentait 53% du portefeuille total de la dette du Ghana, contre 56% en 2016, tandis que la dette libellée en dollar américain représentait 65% du stock de la dette extérieure, et 69% en 2016.

Dans la même catégorie