MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration » APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-RELIGION / Le président Faye annonce la création d’une direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe APS SENEGAL-UNIVERSITES-ENTREPRENEURIAT / USSEIN : cinq projets d’étudiants entrepreneurs financés à hauteur de 20 millions de francs CFA APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE-REACTION / Le président Faye en Mauritanie : un “indice spécial” des relations séculaires entre Dakar et Nouakchott (ministre

Ghana: Le président rassure sur la crise économique


  31 Octobre      25       

 

Accra, 31/10/2022 (MAP) – Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a cherché à rassurer son pays en proie à une grave crise économique, affirmant que le gouvernement pouvait répondre aux difficultés, notamment grâce à un possible accord de prêt avec le FMI.

M. Akufo-Addo a prononcé dimanche un discours télévisé dans lequel il a exhorté les Ghanéens à soutenir sa décision de solliciter un prêt du FMI.

Le Ghana cherche à obtenir un crédit de 3 milliards de dollars pour faire face à l’inflation record de 37% et à l’effondrement de sa monnaie – le cedi -, des difficultés économiques aggravées depuis l’invasion russe en Ukraine.

« Nous sommes en pleine crise, je n’exagère rien en disant cela », a assuré le président lors de son discours. « Je nous invite tous à considérer la décision d’aller au Fonds monétaire international sous cet angle. Nous sommes allés au fonds pour réparer, à court terme, nos finances publiques », a-t-il expliqué.

« Cela donnera davantage de crédibilité aux mesures prises par le gouvernement pour stabiliser et faire croître l’économie, ainsi que pour consolider notre monnaie », a-t-il déclaré.

Le président Akufo-Addo a affirmé qu’un accord pourrait désormais être trouvé avec le FMI avant la fin de l’année.

M. Akufo-Addo a fait savoir que le gouvernement allait notamment soutenir les agriculteurs afin de réduire la dépendance à l’égard des produits importés, désormais plus coûteux.

Le chef d’Etat a aussi promis de renforcer les mesures visant à « rétablir l’ordre » sur les marchés des changes, notamment en contrôlant les opérateurs illégaux, afin de soutenir le cedi.

Dans la même catégorie