STP-Press Ministro Adlander de Matos recebe delegação portuguesa do Ministério de Trabalho numa missão do reforço da cooperação AIP Côte d’Ivoire/Réflexions à Yamoussoukro sur des plans de développement du pétrole et énergie en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ La construction d’un pont à deux voies souhaitée sur la rivière Bâ à Broukro-Banouan AIP Côte d’Ivoire/ CEPE 2019: Un taux national de réussite de 84,48% enregistré AIP Côte d’Ivoire/ BTS 2019 : Plus de 360 candidats à Dimbokro APS VERS LA RÉHABILITATION DES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (MINISTRE) APS CASAMANCE : DES POURPARLERS RÉCLAMÉS POUR ‘’ÉTEINDRE LES SIGNAUX ROUGES’’ ACP L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir GNA ROPAA Committee begins engagement of Diaspora GNA “Rehabilitate our roads”, communities in Ayensuoanu appeal

Global compact RDC accueille de nouveaux membres


  21 Décembre      73        Economie (24303), Entreprises (1270),

   

Kinshasa, 21 déc. 2017 (ACP)- Global Compact, un réseau de sociétés congolaises engagées à développer les stratégies de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), vient d’accueillir de nouveaux membres en son sein, indique un communiqué de l’ambassade des Pays-Bas en RDC parvenu jeudi à l’ACP.
Il s’agit notamment de la Bralima, Rawbank et DHL qui rejoignent ainsi la douzaine d’entreprises fondatrices de ce réseau à savoir, Airtel, Bolloré, Comexas Afrique, Congo Call Center, Dijimba, Equity/ProCredit, Finca, JNC Consulting, Kings Foods, M3J International, Talimayie et Vlisco.
La cérémonie d’adhésion de ces nouveaux membres a eu lieu mercredi à Kinshasa, en la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas à Kinshasa.
Global Compact ou Pacte Mondial des Nations Unies, une initiative lancée en 2000, a pour objectif d’influencer positivement le monde des affaires autour de 4 axes majeures, à savoir, les droits de l’homme, les droits du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption, précise le communiqué.
Les entreprises qui adhèrent à Global Compact peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif, tout en échangeant les expériences et les bonnes pratiques avec plus de 12 000 participants de 170 pays.
M. Robert Schuddeboom, ambassadeur des Pays-Bas, dont le pays a initié la création de ce réseau en RDC, estime que Global Compact peut être un interlocuteur valable, pour relever aux côtés des autres acteurs du pays, certains défis auxquels fait face la RD Congo.
Cette cérémonie d’adhésion fait suite à des partenariats stratégiques que le réseau Global Compact a conclu avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la plateforme de concertation Investissement durable au Katanga (IDAK), un groupement d’intérêt public réunissant secteurs privé, public et société civile afin d’accompagner les entreprises minières dans leurs pratiques d’exploitation.
Global Compact veut ainsi étendre son implantation pour aider le secteur privé congolais à jouer un rôle clé dans le développement du pays.
Le rôle de Global Compact
Lancée en 2000, Global Compact est une plateforme mondiale favorisant la mise en place des partenariats et des synergies entre les entreprises, les pouvoirs publics, la société civile et les Nations Unies.

A ce jour Global Compact œuvre pour la mise en commun des objectifs du monde des affaires et de la communauté internationale, dans le cadre des objectifs du Millénaire des Nations Unies pour le développement durable et des pratiques commerciales responsables.

Il favorise la mise en place des partenariats et des synergies entre les entreprises, les pouvoirs publics, la société civile, le monde du travail et les Nations Unies, ce qui contribue à la mise en place d’une économie mondiale plus durable et plus intégrante.

Ce Pacte Mondial constitue l’initiative la plus importante au monde dans le domaine de l’entreprise. Il a poussé les entreprises à adopter des principes universels et à s’associer avec l’ONU pour s’attaquer aux grands problèmes. Il est devenu synonyme de la responsabilité sociétale des entreprises. Les 10 principes du Global Compact donnent une impulsion créatrice des valeurs par des « Entreprises Citoyennes » pour influencer positivement l’univers des affaires.
Global Compact/RDC est le premier réseau de ce genre en Afrique francophone puisque la totalité des réseaux Global Compact se situe en Afrique anglophone où les stratégies de la RSE sont fort développées. ACP/Kayu/KGD

Dans la même catégorie