AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Gnamien Konan partage sa vision de son parti avec les populations de M’Bahiakro


  3 Juin      41        Photos (4436), Société (45091),

 

Abidjan, 03 juin (AIP) – Le président du mouvement « La nouvelle Côte d’Ivoire », Gnamien Konan, a animé un meeting, à M’Bahiakro, au cours duquel il a partagé avec les populations locales, sa vision pour diriger la Côte d’Ivoire.
Aux différentes couches socioprofessionnelles venues échanger avec lui, M. Gnamien a révélé, jeudi, sa volonté de révolutionner le système éducatif en mettant au premier plan, la formation professionnelle. Pour lui, si un pays comme la Corée du sud, est aujourd’hui 40 fois plus riche que la Côte d’Ivoire, c’est parce l’éducation et la formation professionnelle occupent une place de choix dans la gouvernance de ce pays.
L’ex-ministre de la Fonction publique a indiqué qu’il entend orienter sa politique sur la formation des jeunes pour qu’ils arrivent à transformer les matières premières, à fabriquer sur place, tout ce dont la population a besoin au quotidien, à savoir, les habits, les chaussures et autres. Il reste persuadé que cela pourra contribuer à résorber considérablement le chômage.
Il entend aussi mettre fin à l’importation du riz, cette denrée qui a coûté 385 milliards de francs CFA au pays en 2018. Il compte, dans ce sens, encourager la production locale du riz en quantité suffisante.
L’autre point au cœur du projet de gouvernement du mouvement « La nouvelle Côte d’Ivoire », est la lutte contre la corruption qui, selon lui, coûte au moins 3.000 milliards de francs CFA par an au pays. Le premier responsable de ce mouvement a affiché devant son auditoire, sa ferme volonté d’enrayer ce mal.
Pour lui, c’est le programme de gouvernement de son parti qui permettra à la Côte d’Ivoire d’amorcer son développement. Il a donc demandé aux populations de M’Bahiakro de l’aider et de l’accompagner à l’élection présidentielle de 2020 où il projette se présenter comme candidat.

djmzb/fmo

Dans la même catégorie