MAP Les autorités sud-africaines lancent une initiative pour faire face à la criminalité MAP Présidence de la CAF : l’intérim du Congolais Constant Omari prolongé ATOP ARCEP/ CONCOURS DE CREATION DE LOGO : AMELA KOMLAN A REMPORTE LE PREMIER PRIX ATOP LE LIONS CLUB LOME COLOMBE OFFRE DU MATERIEL A L’EPP CEBEVITO ET A L’EPC NYEKONAKPOE AIP Un atelier sur l’état des lieux de la paix et de la justice en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le Parlement des enfants reconnaissant au gouvernement pour ses actions en leur faveur AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La FIF rend hommage à Sidi Diallo, jeudi AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Augustin Sidy Diallo, Biographie d’un passionné du football AIP Côte d’Ivoire – AIP/ Positions mitigées de quelques habitants de Séguéla à propos de la cohésion sociale AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 10 nouveaux cas de Covid-19 et 21 guéris

GOUDIRY : L’ETAT INVITÉ À RENFORCER LE MATÉRIEL DESTINÉ À LA CULTURE DU FONIO


  17 Novembre      8        Agriculture (1709),

   

Tambacounda, 17 nov (APS) – La présidente des femmes productrices de Goudiry (Tambacounda, Est), Fanta Souaré, a invité mardi, l’Etat à renforcer le matériel agricole destiné à la culture du fonio afin de mieux valoriser cette céréale et en faire un levier pour le développement de la région orientale.

’’Nous demandons à l’Etat de travailler au renforcement en matériel afin de mieux valoriser la culture du fonio. Cette céréale peut être un véritable levier pour le développement de l’initiative entrepreneuriale’’, a-t-elle dit.

Elle s’adressait à la presse lors d’une cérémonie marquant la 11ème célébration de la journée nationale du Fonio axée sur le thème : ’’La femme, leader de la filière fonio, un enjeu pour la sécurité alimentaire’’.

Saluant les efforts des femmes leaders qui s’activent dans la culture du Fonio, Mme Souaré a indiqué que la culture de cette céréale peut jouer un rôle fondamental pour le maintien dans les terroirs des jeunes qui tentent l’émigration clandestine.

Le Préfet de Goudiry, Ahmadou Coumba Ndiaye, a pour sa part souligné l’urgence de compter sur les femmes leaders du département pour ’’amener le leadership à aller de l’avant’’ et à ’’porter’’ le développement de cette localité.

’’Le fonio est un produit de chez nous. Il n’existe nulle part dans le monde qu’en Afrique de l’Ouest. Mais, il est important de savoir que nous sommes aussi dans un village planétaire et la filière est menacée, car d’autres commencent à s’intéresser’’ à cette céréale, a dit Sanoussi Diakité, professeur, inventeur de la machine décortiqueuse de fonio.

La cérémonie a été l’occasion de vanter les vertus médicinales du fonio.

’’Il soigne plusieurs pathologies, telles que la diarrhée. La céréale facilite les accouchements douloureux, lutte contre la constipation, le diabète’’, a indiqué Opa Cissokho, coordonnateur d’Experna (Entente inter-villageoise pour la préservation et l’exploitation des ressources naturelles et agricoles)

Dans la même catégorie