MAP L’Angola adhère au Manifeste de la Smart Africa Alliance MAP La croissance économique de l’Afrique devrait atteindre 3,5 pc en 2024 et 4,1 pc en 2025 (CEA-ONU) AGP Diplomatie : l’ambassadeur de Chine fait ses adieux au président Oligui Nguema AGP Des investisseurs tchèques en prospection au Gabon AGP Enseignement supérieur : Ouverture des assises sur le système LMD AGP Diplomatie : l’Ambassadeur d’Espagne salue le coup de libération et le déroulement de la Transition au Gabon AGP Gabon – Nouvelle mercuriale : le ministre Mays Mouissi vérifie l’effectivité de la mesure AGP Jeux Africains – Taekwondo : Urgence Mouega et Anthony Obame offrent deux nouvelles médailles au Gabon APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNANCE / La plateforme ”Sursaut citoyen” prône un réaménagement du dispositif de contrôle de l’Etat AIP Fabiola Beda remporte la 11e édition du jeu de scrabble « Simultané mondiale des jeunes francophones »

Gouvernance / Acteurs communaux et départementaux appelés à œuvrer pour le renforcement de la dynamique en cours au Bénin


  22 Janvier      49        Politique (25024),

 

Porto-Novo, 22 janv. 2021 (ABP) – Le préfet du département de l’Ouémé, Joachim Apithy a appelé ce jeudi au cours de la première session ordinaire du conseil départemental de concertation et de coordination (CDCC) dudit département, tenue à la préfecture de Porto-Novo, les acteurs communaux et départementaux, à œuvrer pour le renforcement de la dynamique en cours dans le pays pour des victoires plus grandes.

Selon le préfet Joachim Apithy, à travers la tournée nationale de reddition de comptes du chef de l’Etat, les uns et les autres ont la certitude de la renaissance du Bénin. Une certitude qu’a réaffirmée solennellement le chef de l’Etat selon lui, devant la représentation nationale le mardi 29 décembre 2020 à l’occasion de son message sur l’état de la Nation.

« Une fois que le train du développement vient d’être posé sur les rails, que nous reste-t-il à faire, nous autres acteurs communaux et départementaux en vue de renforcer la dynamique pour des victoires plus grandes », a-t-il souligné.

A l’en croire, sa conviction à cet effet, est que seule la bonne gouvernance dont le Bénin vient de gagner le pari doit toujours continuer par guider les actions des uns et des autres en tout temps et en tout lieu.

« Nous devons ici et maintenant, faire violence sur nous-mêmes pour ramener à la raison ceux-là qui peignent en noir tout ce qui est fait depuis 2016 et qui n’ont que la politique au bout des lèvres à un moment où notre pays a besoin du développement sur tous les plans », indique l’autorité préfectorale.

Pour ce fait, le préfet Joachim Apithy a rappelé aux membres du CDCC Ouémé que les hésitations qui les abritent souvent, les erreurs qui parfois caractérisent leurs choix, la crainte du changement qui les cantonne quelques fois dans les acquis éphémères et insuffisants, ne doivent nullement les stigmatiser et les faire douter de leur capacité à développer leurs communes.

« Les expériences que notre cheminement nous a permis chacun d’accumuler en quelques mois doivent plutôt constituer la rampe de lancement vers ce développement certain et durable dont nous rêvons pour nos communes depuis dix-huit ans de décentralisation », a-t-il notifié par ailleurs.

Rappelons qu’à cette première session du conseil départemental de concertation et de coordination, les membres de ce creuset se sont penchés sur plusieurs sujets de développement.

Dans la même catégorie