MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Gouvernance: Le chef de l’Etat Patrice Talon apporte de l’espoir et de la certitude aux populations de Copargo


  12 Janvier      40        Politique (25356),

 

Porto-Novo, 12 janv. 2021 (ABP)- Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, dans le cadre de la deuxième phase de sa tournée nationale de reddition de comptes, était ce lundi à Copargo, dans le département de la Donga, où il a rassuré les populations de la prise en compte de leur commune dans les phases suivantes en matière d’asphaltage, de construction de stades de type moderne et de l’accès à l’eau potable.

A sa prise de parole, le chef de l’Etat s’est d’abord satisfait de l’accueil dont il a bénéficié. Il s’est ensuite désolé de constater que ce bilan qui concerne le Bénin entier et qu’il s’évertue à faire semble exclure la commune de Copargo. « Nous pourrions avoir l’espoir sinon la certitude que nos attentes éternelles ici à Copargo commenceront bientôt par trouver satisfaction. Personne n’est oublié, nul n’est marginalisé, Copargo finira par trouver son compte  dans les résultats qui s’annoncent, c’est le message que je suis venu vous apporter ce matin », a déclaré en substance le président Patrice Talon. En matière de routes, a-t-il poursuivi, ce qui se fait comme financements, études, programmations et mise en œuvre, n’épargnera personnes. « Monsieur le maire, soyez en rassuré, l’asphaltage ici à Copargo ne manquera pas d’être constaté dans les phases suivantes tel que programmé et planifié », a confié le président de la République.

Copargo, a reconnu le chef de l’Etat, fait partie des 1/3 de la population béninoise qui n’ont pas encore accès à l’eau potable. Entre apaisement et assurance,  le père de la Nation béninoise, a fait savoir que dans la programmation en matière d’eau potable, d’ici 2022 tout le monde, dont Copargo, y aura accès. « Certains l’auront dans leurs ménages et dans leurs maisons et d’autres à défaut d’être dans leurs maisons, l’auront à proximité », s’est convaincu, le leader du gouvernement de la rupture.

Pour le chef de l’Etat, au regard de ce qui a été fait en matière de stades de type moderne en cinq ans, la chance de Copargo d’être pris en compte dans la deuxième phase est très élevée.

« Au pire même des cas si on fait le tirage au sort après les grandes villes et les villes moyennes,  toutes les communes qui restent mêmes celles qui seront classées en dernière position auront leurs stades. Je veux que vous soyez patient », dira le président Patrice Talon.

En plus du message d’espoir et d’espérance apporté aux populations de Copargo en terme de satisfaction de leurs besoins dans plusieurs domaines, le chef de l’Etat s’est fait aussi le devoir de leur rendre compte secteur par secteur de sa gouvernance des cinq ans passés à la tête du Bénin.

Après Copargo, Patrice Talon a mis le cap sur Ouaké pour le même exercice.

Dans la même catégorie