Porto-Novo, 11 janv. 2021 (ABP)- Le maire de la commune de Pehunco, Koto Orou Naré, au nom de sa population, a invité le chef de l’Etat Patrice Talon, lors de la deuxième phase de sa tournée nationale de reddition de comptes, qui l’a conduit dans l’après-midi de samedi dans la commune, à ne pas arrêter la dynamique imprimée au développement du Bénin.
« La population de Péhunco appelle de tous ses vÅ“ux, un second mandat de son Excellence Patrice Athanase Guillaume TALON pour révéler davantage le Bénin. Puisse Dieu et les mânes de nos ancêtres vous bénir abondamment et vous accompagner dans votre noble mission », a déclaré le maire de Pehunco.
Au-delà de cet appel solennel, les populations, à travers leur maire, ont salué les performances du gouvernement dans le secteur agricole et félicité les efforts qu’il ne cesse de consentir pour booster l’agriculture. « Il s’agit entre autres de la disponibilité des intrants en temps réel, l’amélioration de l’accès aux intrants spécifiques, l’amélioration de la mécanisation agricole à travers la subvention des tracteurs et la promotion de la filière riz soutenue par la subvention des engrais », a entre autres énuméré le maire Koto Orou Naré. Il a mis à l’actif du gouvernement, le démarrage des travaux de réalisation du barrage à but multiple de Sinaou dans l’Arrondissement de Tobré dont le but est de développer les activités agropastorales, le maraichage, l’apiculture et la pisciculture. « Nos populations ont bénéficié de la réalisation des Forages de Pompe à Motricité humaine, de modules de classes, dispensaires et maternités, des ouvrages de franchissement etc. Tous ces travaux ont été possibles grâce à la contribution financière de l’Etat à travers le Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) renforcé qui constitue le fer de lance du développement des communes du Bénin », a aussi fait savoir le maire. Ils a par ailleurs nourri l’espoir sur les diligences que le président, à travers son gouvernement, fera pour faire renaître de ses cendres, la fromagerie de Péhunco, un centre agropastoral qui vise la promotion de la culture peule et surtout le développement de l’élevage.
Prenant l’exemple sur le projet « Le Grand Nokoué » instauré avec succès dans la partie méridionale du Bénin par le gouvernement de la rupture, l’autorité communale, en qualité de président en exercice de l’Intercommunalité des 2KP, a également plaidé pour une initiative de cette envergure au profit de cet espace et pour le rayonnement de l’institution.