ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

Gouvernance : Plus de 80% de taux de réalisation dans le secteur de l’éducation de 2018 à 2020 à Glazoué


  29 Décembre      35        Education (7123),

 

Porto-Novo, 29 déc. 2020 (ABP) – Le maire de la commune de Glazoué a organisé ce lundi, à la salle de conférence de la mairie, une séance publique de reddition de comptes sur le thème « Enseignements maternel et primaire: point des réalisations des infrastructures scolaires et équipements depuis la mise en œuvre du PDC troisième génération et perspectives ».
La séance s’est déroulée en présence des conseillers communaux et de la population, des conseillers pédagogiques de l’enseignement et de représentants des organisations de la société civile.
Il s’agit d’une qui intervient dans le cadre du renforcement de la participation citoyenne et de la transparence dans la gestion publique, ont précisé les techniciens de l’administration communale, à l’ouverture de la séance.
Dans sa présentation, le maire a insisté sur le programme 5 du plan de développement communal relatif au renforcement des équipements sociocommunautaires.
Après avoir présenté les actions planifiées, Gilles Houndolo a passé au peigne fin, les différentes réalisations. Le taux d’exécution comparativement aux prévisions s’élève selon sa présentation, à plus de 80%.
En guise d’exemples, le maire a cité l’achèvement de la construction d’un module de trois classes dans l’Ecole primaire publique de Sowé1, la construction et l’équipement d’un module de deux classes avec bureau, magasin et bloc de latrines à l’école maternelle de Eyinké à Gomé, la construction et la réfection de plusieurs modules de classes dans les arrondissements de Magoumi, Gomé, de Zaffé, Aklampa et ailleurs sur l’étendue du territoire communal de Glazoué.
Selon le maire, cette « prouesse confirme le dynamisme du conseil communal et des cadres techniques de l’administration ». Il a également indiqué que les prévisions ont été dépassées avec la construction de 16 modules de classes prévus pour être réhabilités sur 16 .
Le maire de Glazoué et son conseil ambitionnent d’atteindre 100% des prévisions du Plan de Développement Communal d’ici 2022.
Dans le but de contourner efficacement les nombreuses difficultés auxquelles le conseil communal a dû faire face, le maire a invité les conseillers communaux et les élus locaux à jouer désormais leur rôle en contribuant au recouvrement des taxes ».
Les populations ont dit leurs satisfactions à l’issue de la séance et invité le maire à conserver la vertu du compte rendu périodique.
ABP/EG/JVD

Dans la même catégorie