APS LES COURS EN PRÉSENTIEL SUSPENDUS DANS LES UNIVERSITÉS POUR UNE SEMAINE AIP Législatives 2021: Le candidat RHDP félicite celui du PDCI-RDA à Daoukro AIP Législatives 2021: Le RHDP gagne trois sièges sur quatre à Aboisso et à Tiapoum ANP L’édition 2021 de la Journée Internationale de la Femme célébrée autour du « Leadership féminin dans un contexte de COVID-19 ANP Situation sociopolitique au Sénégal : La Commission de la CEDEAO appelle toutes les parties prenantes au calme et à la retenue ANP Violences post-électorales au Niger : La coalition « Bazoum 2021 » appelle à la préservation de la quiétude sociale APS LE COVID-19 DOIT AMENER A REPENSER LA PLACE DE LA FEMME, SELON UNE SPÉCIALISTE DU GENRE APS LA GENDARMERIE MET EN GARDE CONTRE LE PILLAGE DE SES CASERNES APS LES IBADOU RAHMANE LANCENT UN APPEL À LA RETENUE APS ALIOUNE BADARA CISSÉ À MACKY SALL : ‘’C’EST VOTRE VOIX QUE LE PEUPLE VEUT ENTENDRE’’

‘’Gouverner autrement’’ : « Une attention particulière sera accordée aux piliers essentiels d’une gouvernance vertueuse »


  5 Février      12        Politique (15745),

   

Conakry, 02 fév. (AGP)-Le président de la République, Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, dans son adresse à la nation, a annoncé sans détour qu’une attention particulière sera désormais accordée aux piliers essentiels d’une gouvernance vertueuse en Guinée.
Le président Alpha Condé dit qu’il mesure l’ampleur et l’urgence de tous les défis auxquels la Guinée se trouve confrontée. Ainsi les piliers essentiels dont il fait allusion sont entre autres, la restructuration de l’administration, le contrôle et les audits qui concerneront les ressources affectées aux collectivités et communautés à la base, l’amélioration de la qualité de vie dans la zone spéciale de Conakry et les initiatives et programmes en faveur des jeunes et des femmes.
Le chef de l’Etat promet que dans les prochains jours, afin que les 4 priorités définies soient réalisées rapidement, il envisage de mettre en place à la Présidence de la République, une équipe restreinte hautement qualifiée et pluridisciplinaire qui sera chargée de coordonner et impulser toutes les réformes annoncées.
Le Premier Ministre et le Gouvernement, sous l’autorité et la supervision du président, ont la mission et la responsabilité de la mise en œuvre effective et rapide de la transformation profonde de notre administration et plus particulièrement de son fonctionnement ; a-t-il indiqué ; avant de rappeler qu’une administration qui pêche par des lenteurs et des lourdeurs nombreuses est appelée à des mutations profondes pour se qualifier davantage en ressources humaines et méthodes de travail.
Le président rassure qu’il entend et comprend l’impatience ainsi que le besoin de changement qui anime tous et qui demande un effort et un engagement de tout le monde.
Il réitère sa volonté et sa détermination sans faille à combattre la corruption et tous les travers de l’administration publique. Et une action vigoureuse sera engagée contre la spéculation sur les denrées de première nécessité et la flambée fantaisiste des prix sur le marché, en général. Des missions d’inspection et de contrôle des prix seront régulièrement menées afin d’identifier les spéculateurs et leur infliger des sanctions exemplaires.
Dans les mêmes ordres d’idées, le président de la République a rappelé que le Gouvernement a la responsabilité de protéger les consommateurs guinéens de la cherté de la vie suscitée et entretenue par des opérateurs véreux.
Dans ce discours qualifié d’historique pour le premier mandat de la 4ème République, le président n’a pas manqué de faire savoir que la réforme de « notre société et de notre Etat que nous voulons tous », a besoin d’une forte adhésion populaire. C’est pourquoi, il se propose d’engager de larges consultations avec tous les acteurs de la vie nationale, afin que chacun s’approprie les réformes et les soutienne aussi pour en assurer l’acceptation et le succès car, son combat de tous les jours est de renforcer la confiance entre gouvernants et gouvernés et de parvenir à la crédibilité de l’action publique en Guinée.

Dans la même catégorie