MAP Le Maroc parmi les 10 premiers pays qui ont réussi le défi de la vaccination contre la Covid-19 (OMS) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Des affiches des candidats déchirées à Bocanda AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Adama Bictogo appelle à voter pour le candidat désigné par le RHDP à Aboisso sous-préfecture AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 356 nouveaux cas de COVID-19 notifiés le 3 mars 2021 (Ministère) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le préfet de Bocanda invite les candidats à œuvrer pour la paix pendant la campagne AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Au total 2 000 ménages vulnérables bénéficient de kits alimentaires et sanitaires à Abidjan AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le candidat RHDP de Tagadi et Sorobango veut continuer de soutenir les actions de développement du Gouvernement AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le candidat du PDCI compte défendre les intérêts de la population de Bonon APS MACKY SALL ANNONCE 8 MILLIONS DE DOSES POUR LA VACCINATION DE 4 MILLIONS DE PERSONNES APS LE PRÉSIDENT SALL PRÔNE LA FINALISATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE PROTECTION CIVILE

GRAINES D’ARACHIDE : 12.503 TONNES DÉJÀ COLLECTÉES À LOUGA, UN RECORD (DG SONACOS)


  22 Janvier      18        Economie (11234),

   

Louga, 21 jan(APS) – Au total, 12.503 tonnes de graines d’arachide ont été collectées dans la région de Louga deux mois après l’ouverture de la campagne de commercialisation du produit, faisant de cette localité du nord du pays, le principal site de collecte de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), a souligné Modou Diagne Fada, son directeur général.

‘’A Louga, nous sommes à 12503 Tonnes d’arachide collectées après deux mois de campagne. Il s’agit d’un record. Le record au niveau de la région se situait entre 11 000 et 12000 tonnes. Louga est bien partie pour le battre’’, a-t-il déclaré jeudi dans la capitale du Ndiambour.

Le déplacement du directeur général de SONACOS s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale d’évaluation de la campagne de collecte des graines d’arachide.

‘’Au moment où nous parlons, Louga occupe la première place parmi les différents sites de réception de la SONACOS au Sénégal. Je viens de la Casamance (Kolda et Ziguinchor) qui est en deuxième position avec un peu moins de 9500 tonnes’’, a-t-il expliqué.

Il a lié la bonne tenue de la campagne de commercialisation dans la région de Louga à l’engagement et à la détermination des opérateurs. Selon lui, la localité a été épargnée par la concurrence déloyale, les opérateurs n’ayant pas accepté de circuits parallèles.

‘’Nous sommes heureux de constater ces piles de graines à Louga. Cela va nous encourager à poursuivre nos efforts pour son unité industrielle qui dépendait de Diourbel’’, a assuré le directeur de SONACOS qui évoque l’autonomie de cette unité aujourd’hui dotée d’un pont bascule.

‘’Il reste à faire évoluer Louga comme un établissement à l’instar des autres, y installer des unités de trituration d’arachide pour produire de l’huile brute et des écueils destinés aux éleveurs’’, a-t-il rappelé.

La SONACOS a déjà collecté plus de 46.000 tonnes de graines d’arachide destinées aux huileries locales depuis l’ouverture de la campagne de commercialisation des graines d’arachide, selon le directeur de SONACOS.

Dans la même catégorie