APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur) ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny

GRANDE MURAILLE VERTE : DES ACTEURS RENFORCÉS EN ANALYSE DE DONNÉES ET SUIVI-ÉVALUATION


  20 Octobre      50        Environnement/Eaux/Forêts (6434),

 

Thiès, 20 oct (APS) – Des maires, chefs de service régionaux de l’environnement et responsables des services des Eaux et Forêts de collectivités traversées par la Grande muraille verte (GMV) ont pris part, ce mardi à Thiès, à un séminaire sur l’analyse de données et les systèmes de suivi-évaluation.

Cet atelier est inscrit dans la composante 3 du projet multi-pays ‘’Renforcer la résilience dans la Grande muraille verte d’Afrique (SURRAGWA -sigle en anglais)’’, selon Gora Diop, directeur de la GMV.

La rencontre qui s’est tenue au Centre Forêt vise un renforcement des institutions régionales et nationales de ce projet. Ce qui passe aussi par une bonne prise en compte de l’analyse des expériences et des données mais également du système de suivi-évaluation de l’impact des actions sur le terrain, a dit M. Diop.

Il a évoqué le besoin d’une plateforme de suivi et d’indicateurs, permettant une mutualisation des moyens et des efforts des acteurs de ce projet continental.

L’accompagnement de la FAO a permis, selon lui, de débloquer un financement au Fonds vert pour le climat de 180 millions de dollars USD sur 10 ans, couvrant trois composantes.

Il s’agit de la restauration des paysages pour accroître la résilience aux changements climatiques, de la création et du renforcement de chaînes de valeurs de petits exploitants et enfin du renforcement des institutions régionales et nationales de la Grande Muraille verte.

Dans cette dernière composante, il sera question de mettre l’accent sur le développement d’un réseau de gestion des connaissances, le renforcement des capacités en mobilisation des ressources et le renforcement du système de suivi évaluation.

L’Agence panafricaine de la grande muraille verte (APGMV) de par ses missions de coordination et de suivi est responsable de la formulation de cette composante.

Dans la même catégorie