AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gueckédou-Infrastructures : Avis partagés sur le niveau d’avancement des travaux routiers


  30 Janvier      109        Société (44866),

 

Conakry, 30 janv. (AGP)-Les travaux de bitumage de la voirie urbaine et de la route nationale se poursuivent à Gueckédou. Cependant, les avis sont partagés sur le niveau d’avancement des activités.

Pour la voirie de Gueckédou, les travaux ont été lancés il y a environ quatre (4). Tandis que sur la route nationale au niveau du tronçon Gueckédou-Kondébadou, les travaux ont démarré il y a plus d’une année.

En effet, trois firmes réalisent les différents lots. La société B-GEC réalise la voirie urbaine ! HENAN CHINE a contracté une trentaine de kilomètres de route nationale. GUICOPRESS, en partenariat avec une société tunisienne, en dispose près d’une vingtaine de kilomètres.

Pour le jeune étudiant diplômé Vincent Mamadouno vivant à Gueckedou, le revêtement des 10 kilomètres additionnels à Gueckédou est une véritable bouffée d’oxygène pour les populations de cette la ville martyre. La société B-GEC « a bien commencé les travaux », dit-il, « il y a aujourd’hui une grande différence », affirme-t-il.

L’étudiant Vincent, poursuit que ce projet de voirie urbaine servira sincèrement les populations de la commune urbaine. Déjà, « l’Etat de la route qui mène au fleuve Makona a considérablement changé », conclut-il.

Craignant toutefois d’une éventuelle épidémie du fait de la flambée de poussières qui étouffe actuellement les populations, Djiba CAMARA interpelle les autorités communales d’« arroser régulièrement les rues de la ville » en cette saison sèche. Sinon, insiste-t-il, cela affectera « dangereusement les paisibles habitants riverains » du projet. Ce sociologue et partisan de la société civile désire que l’arrosage s’effectue au moins les « matin et soir. »

Youssouf Condé pense de son côté que le projet d’accomplissement de près de 40 Km de route nationale est à saluer ! Il déplore cependant la lenteur des travaux de la Nationale : « imaginez-vous, nous avons quitté Conakry tôt hier matin pour être à pareille heure à Nzérékoré », se lamente-il. « Nous avons enregistré d’abord deux pannes », déclare mollement ce passager. De l’avis de ce jeune homme d’affaires dans d’une trentaine d’années, qui a encore environ 200 kilomètres de calvaire avant N’Zérékoré : « Je ne suis pas sûr de la finition des travaux dans le délai contractuel », dit-il.

Nos efforts pour joindre le directeur général de la société HENAN CHINE restent pour le moment infructueux ! HENAN CHINE est la société qui est chargée de construire le tronçon Gueckédou – Kondémbadou.

Mais le doute continue de planer dans l’esprit des populations quant à la fin des travaux dans les délais prévus ! Et la flambée de poussières sévit au quotidien !

A préciser que les travaux de bitumage de la voirie urbaine de Gueckédou ont été lancés en novembre 2020  et la Nationale depuis fin décembre 2019 !

Dans la même catégorie