ANP Insécurité : la représentation Turque réaffirme son soutien au peuple du Niger dans la lutte contre le terrorisme AIB Burkina/Tour du Faso 2023 : le chrono de la 34e édition déclenché AIB Bientôt un centre culturel russe au Burkina Faso AIB «Le Burkina Faso a plus que jamais besoin de vous », dit le président Traoré aux personnes âgées AIB Sahel : une réunion de terroristes éventrée à Taouremba ANP 2ème session extraordinaire du parlement de la CEDEAO : Le budget 2024 de l’institution en examen AIP Le lancement de l’opération du recensement des entreprises prévu vendredi à San Pedro AIP Un séminaire pour renforcer la compréhension du schéma directeur de la réforme des finances publiques AIP Le FMI et le gouvernement ivoirien se mettent d’accord sur la première revue du programme économique AIP L’USAID lance une campagne préventive contre le paludisme pour les enfants de Dabakala et Dikodougou

Gueckédou/décentralisation: Le nouveau district de Fouédou Bèndou doté d’un organe de gestion


  31 Mai      38        Politique (23483),

 

Gueckédou, 31 mai (AGP)- Les autorités préfectorales de Guéckédou, en Guinée forestière, ont procédé jeudi, 27 Mai à la mise en place d’un organe de gestion du tout nouveau district de Fouédou Bèndou dans la sous-préfecture de Koundou Léngo Bèngou.

Il s’agit de la dernière étape de la première sortie de la mission préfectorale chargée de l’installation de cinq nouveaux conseils de districts créés récemment dans la préfecture de Gueckédou selon l’Acte du 19 Avril 2021.

« La cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’officialisation de l’érection de votre secteur en district », a indiqué le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Abdoulaye Kèlèba Kéita.

Pour le représentant du préfet, les avantages du redimensionnement du territoire national sont entre autres, la décentralisation qui signifie le transfert de certaines compétences aux collectivités.

Ce qui implique, aux yeux du patron des collectivités de Gueckédou, la responsabilité des communautés auprès des services de l’État.

« L’état fera son devoir mais la communauté doit assumer sa responsabilité au quotidien. Vous devez donc désormais collecter vos problèmes, les analyser collectivement pour trouver des solutions en vue du développement harmonieux de votre collectivité », a-t-il dit.

Le président du nouveau conseil de district, Sâa François Kamano, a de son côté promis de servir avec loyauté sa communauté.

« En tant que premier élu à la tête du conseil de district de Fouédou Bèndou, je poserais les bases véritables d’une circonscription responsable. Pour ce faire, j’invite par conséquent mes concitoyens ainsi que les autorités gouvernementales et les personnes ressources à se joindre à notre équipe pour bâtir une communauté exemplaire », a lancé le jeune élu.

D’une population estimée environ à 1.604 habitants à vocation agro-pastorale, Fouédou Bèndou est à 13 km du chef-lieu de la sous-préfecture et à une soixantaine de kilomètres de piste rurale de la route nationale RN2. Le nouveau district est composé de sept (07) secteurs dont Fouédou Bèndou centre, Yömadou Faoulan, Wéma, Sagbè, Yènguèma, Fèro, Dogbossou.

Fouédou Bèndou dispose d’une école élémentaire de trois salles de classe avec un bureau et un magasin, construite en 1968 par Sâa Tchémy Kamano, un ressortissant de la localité. On y trouve une maison d’accoucheuses villageoises, trois maisons d’accueil et une église de la communauté protestante, toutes fonctionnelles.

C’est en effet en 1400 que le chasseur Fafé fonde Fouédou Bèndou. Dès 1966, les occupants commencent la réalisation des travaux d’une piste menant à Koundou Léngo Bèngou pour le troc. Cela a abouti à la création d’un marché en 1967.

La cérémonie a été couronnée par la prière de bénédictions du pasteur Sâa Paul Feindouno de l’église protestante en faveur de la paix, la quiétude et la cohésion sociale au niveau communautaire et national.

Dans la même catégorie