AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gueckédou/décentralisation: Le nouveau district de Fouédou Bèndou doté d’un organe de gestion


  31 Mai      47        Politique (25166),

 

Gueckédou, 31 mai (AGP)- Les autorités préfectorales de Guéckédou, en Guinée forestière, ont procédé jeudi, 27 Mai à la mise en place d’un organe de gestion du tout nouveau district de Fouédou Bèndou dans la sous-préfecture de Koundou Léngo Bèngou.

Il s’agit de la dernière étape de la première sortie de la mission préfectorale chargée de l’installation de cinq nouveaux conseils de districts créés récemment dans la préfecture de Gueckédou selon l’Acte du 19 Avril 2021.

« La cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’officialisation de l’érection de votre secteur en district », a indiqué le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Abdoulaye Kèlèba Kéita.

Pour le représentant du préfet, les avantages du redimensionnement du territoire national sont entre autres, la décentralisation qui signifie le transfert de certaines compétences aux collectivités.

Ce qui implique, aux yeux du patron des collectivités de Gueckédou, la responsabilité des communautés auprès des services de l’État.

« L’état fera son devoir mais la communauté doit assumer sa responsabilité au quotidien. Vous devez donc désormais collecter vos problèmes, les analyser collectivement pour trouver des solutions en vue du développement harmonieux de votre collectivité », a-t-il dit.

Le président du nouveau conseil de district, Sâa François Kamano, a de son côté promis de servir avec loyauté sa communauté.

« En tant que premier élu à la tête du conseil de district de Fouédou Bèndou, je poserais les bases véritables d’une circonscription responsable. Pour ce faire, j’invite par conséquent mes concitoyens ainsi que les autorités gouvernementales et les personnes ressources à se joindre à notre équipe pour bâtir une communauté exemplaire », a lancé le jeune élu.

D’une population estimée environ à 1.604 habitants à vocation agro-pastorale, Fouédou Bèndou est à 13 km du chef-lieu de la sous-préfecture et à une soixantaine de kilomètres de piste rurale de la route nationale RN2. Le nouveau district est composé de sept (07) secteurs dont Fouédou Bèndou centre, Yömadou Faoulan, Wéma, Sagbè, Yènguèma, Fèro, Dogbossou.

Fouédou Bèndou dispose d’une école élémentaire de trois salles de classe avec un bureau et un magasin, construite en 1968 par Sâa Tchémy Kamano, un ressortissant de la localité. On y trouve une maison d’accoucheuses villageoises, trois maisons d’accueil et une église de la communauté protestante, toutes fonctionnelles.

C’est en effet en 1400 que le chasseur Fafé fonde Fouédou Bèndou. Dès 1966, les occupants commencent la réalisation des travaux d’une piste menant à Koundou Léngo Bèngou pour le troc. Cela a abouti à la création d’un marché en 1967.

La cérémonie a été couronnée par la prière de bénédictions du pasteur Sâa Paul Feindouno de l’église protestante en faveur de la paix, la quiétude et la cohésion sociale au niveau communautaire et national.

Dans la même catégorie