AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Guinée : Alpha Condé candidat à un 3ème mandat


  2 Septembre      50        Société (44866),

 

Abidjan, 02 sept 2020 (AIP)- Le président guinéen, Alpha Condé, sera candidat à un troisième mandat pour l’élection prévue le 18 octobre 2020, rapportent des médias internationaux.

L’annonce de sa candidature a été faite, le lundi 31 août 2020, par le directeur de la chaîne de télévision nationale RTG, Sékouba Savané.  »Nous avons l’immense privilège et le bonheur d’informer la population guinéenne que celui-ci a accédé à notre demande. Le président Alpha Condé sera bien notre candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020″, a déclaré M. Savané.

Le président Alpha Condé, âgé de 82 ans, avait fait adopter en mars une réforme constitutionnelle qui, selon les critiques, devait lui permettre de se présenter à nouveau.

Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), une coalition d’opposants qui lutte contre le troisième mandat en Guinée, a immédiatement réagi, affirmant que cette candidature « anticonstitutionnelle » du Chef de l’Etat marque le début de la phase décisive de son combat contre la « dictature en gestation ».

La perspective d’une nouvelle candidature avait soulevé depuis des mois une vague de protestation faisant des dizaines de morts.

(AIP)

eaa/fmo

Dans la même catégorie