ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau AIP Le ministre Adama Kamara présente les produits de protection sociale aux Ivoiriens vivant aux États-Unis

Guinée-ANAFIC : Un Groupe « Médias, décentralisation et développement local » mis en place à l’issue d’une formation


  25 Décembre      71        Société (45086),

 

Conakry, 25 déc. (AGP)- Le chargé de transfert des compétences des collectivités au MATD, M. Alpha Ibrahima Barry, représentant du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Général Bouréma Condé, a présidé vendredi, 25 décembre 2020 à Coyah, la cérémonie de clôture de l’atelier de formation des journalistes venus des radios rurales, de la presse écrite et en ligne, des radios, de Télévisions, sous le thème : « Médias, Décentralisation et Développement Local », organisé par l’ANAFIC.

Dans son discours de clôture, M. Alpha Ibrahima Barry a remercié les participants pour leur active participation et leurs contributions pendant l’atelier de formation et l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) pour leur dynamisme et leur effort pour assurer le succès et le bon déroulement de l’atelier qui ont permis la réussite des travaux.

Il a rappelé que ces quelques jours de travaux qui ont eu lieux, permettront aux journalistes d’aider le département à vulgariser d’avantage les acquis de la décentralisation et du développement durable.

« A travers vous nous formons l’espoir qu’au sorti de cette salle, que le département sectoriel, les collectivités locales pourront être informés d’avantage du processus de décentralisation sur l’ensemble du territoire national. Et dans l’espoir que ces genres de formation vont continuer avec l’ANAFIC et d’autres structures. Tout en réitérant l’engagement du MATD d’accompagner tous les acteurs pour la performance et l’ancrage de la décentralisation et du développement local », a-t-il ajouté.

Des échanges fructueux durant ces cinq (5) jours de travaux théoriques et pratiques, ont permis aux organisateurs d’attirer l’attention de ces hommes de medias qui ont pris part à cet atelier, d’avoir des informations sur le fonctionnement de l’ANAFIC et le processus de la décentralisation et du développement local.

Lors de cette rencontre, un groupe de journalistes pour la décentralisation et le développement a été créé. L’initiative a pour but, d’emmener ces membres à avoir des séances de travail régulières avec les communes dans l’animation de la vie locale et favoriser la participation de tous les acteurs locaux au développement des communes, afin de pouvoir respecter le programme de travail élaboré pendant l’atelier.

Au terme des travaux, les participants félicitent l’ANAFIC d’avoir initié cette session de formation et les consultants pour la qualité des travaux exposés et la pertinence des débats qui ont découlé de chaque présentation, l’encouragent pour la tenue de telle rencontre entre médias et acteurs de la décentralisation et du développement local. Les participants s’engagent de démultiplier cette formation dans leurs différentes rédactions et à initier des sujets de reportage, d’enquête et autres, sur les activités de l’ANAFIC, la décentralisation et du développement local.

Des recommandations ont été formulées à l’endroit des différentes parties prenantes : à l’ANAFIC et au MATD.

Dans la même catégorie