AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire

Guinée-Baccalauréat 2019 : 11 candidats et 14 surveillants éliminés Lundi


  16 Juillet      3991        Education (7133),

 

Conakry, 16 juil. (AGP)- Dans un rapport à mi-parcours, publié lundi, 15 juillet 2019, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dit avoir relevé plusieurs cas de déviances, de fraudes et de dérapages lors de la première  journée des épreuves du baccalauréat unique 2019 à Conakry et dans certaines dont Kankan, Kouroussa et Boké. Et les sanctions prévues ont été appliquées.

Au total 11 candidats dont 04 à Matam et 4 à Kouroussa ont été éliminés de la course pour possession de documents et port de téléphones portables dans les salles d’examen.

Parallèlement  14 surveillants dont 08 à Matam et 06 à Kouroussa, ont été renvoyés et remplacés pour légèreté.

Selon le même rapport du ministère de l’éducation nationale, deux candidates ont été renvoyées des salles d’examen pour port de voile intégral à Matoto et à Kankan. Par ailleurs, un faux candidat composant en anglais à la place du vrai candidat a été appréhendé dans un centre d’examen à Matoto.

Le candidat éliminé et son complice ont été mis à la disposition des services de sécurité. Au-delà de ces cas de déviances et de dérapages, l’inspection régionale de l’éducation de Boké a porté plainte contre 5 enseignants des écoles privées pour fraudes et tentatives de fraudes.

Ces 5 enseignants ont été surpris en train de traiter l’épreuve d’histoire  au sein d’un comité de rédaction constitué à cet effet. La formule tolérance zéro fait des émules pour ce bac unique 2019.

Dans la même catégorie