GNA Interferences hampering fight against human trafficking – Forum MAP Le chef religieux malien Bouyé Haïdara dit « apprécier » la qualité des relations ancestrales unissant le Maroc et le Mali GNA Develop specialised contents to sell Ghana – Oppong Nkrumah urges GNA GNA Gov’t has expended GHc27 billion to implement social interventions – Veep INFORPRESS Sindicato denuncia “abandono dos trabalhadores” da CVA e acusa Governo e administração da empresa INFORPRESS Study shows that 68% of the 30.000 visitors to Cabo Verde’s museums are tourists – IPC INFORPRESS UN General Assembly: Prime Minister says the COVID-19 pandemic constitutes humanity’s “greatest threat” ANGOP PR exorta à união para construção da Angola próspera ANGOP Covid-19: Angola regista 108 novos casos MAP Le soutien du Royaume au Mali « traduit une longue histoire unissant les deux peuples » (Imam Mahmoud Dicko)

Guinée-Covid-19 : 6.276 cas positifs pour 4.981 guéris du coronavirus


  16 Juillet      9        Santé (7488),

   

Conakry, 16 juil. (AGP)-Les contaminations au covid-19 montent en flèche en Guinée. Avec les données mises à jour mercredi, 15 juillet, 76 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été détectés sur un groupe de 805 personnes testées mardi, 14 juillet ; ces 76 nouveaux cas positifs portent le nombre des infectés à 6.276 cas confirmés de coronavirus depuis le 12 mars en Guinée.

Le compteur-décès est toujours bloqué à un cumul de 38 décès hospitaliers.

Et au-delà, du cas des 1.257 actifs, les statistiques réactualisées de l’ANSS, font état de 30 nouveaux cas de guérison, ce qui donne un total de 4.981 sortis guéris ; soit un taux de rétablissement ou de guérison de 79.4% contre un taux de létalité de 0.6%.

Et dans le classement mondial des pays touchés par la pandémie du Covid-19, la Guinée occupe la 89 e place derrière la Guyane française, 88 e rang avec 6.299 cas positifs, 3.738 guéris et 33 décès ; soit un taux de guérison de 59.34% contre 59.86% au Gabon, 90 e pour 6.121 cas positifs, 3.664 guéris et 46 morts.

La Guinée, avec 6.276 cas positifs pour un taux de guérison de 79.37%, affichent les données rassurantes qui cachent le délaissement total des gestes barrières ; d’où la décision du Chef de l’Etat de reconduire l’Etat d’urgence sanitaire pour une durée de 30 jours dans le Grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubreka).

En prélude à la réouverture partielle de l’Aéroport international Conakry-Gbessia, le ministre d’Etat chargé des transports s’y est rendu jeudi, 16 juillet, pour s’assurer de la mise en place d’un dispositif sanitaire à l’aéroport pour le contrôle efficace des voyageurs afin de détecter et d’isoler tous les cas suspects de Covid-19.

L’objectif est de prévenir l’importation de nouveaux cas de coronavirus. Dans une déclaration mercredi, 15 juillet 2020, le Pr Alpha Condé a prorogé l’état d’urgence sanitaire « L’état d’urgence est reconduit pour une période de 30 jours à compter du 15 juillet 2020, sur toute l’étendue du territoire national ;

-Les frontières aériennes vont connaître une réouverture progressive à partir du 17 juillet 2020, en fonction de la mise en place des dispositions et procédures sanitaires retenues et conformément au principe de réciprocité entre les pays d’origine et de destination. Pour la reprise effective, à cette date, du trafic aérien commercial international, un Protocole de réouverture et un Plan opérationnel de relance du Transport aérien seront publiés par le Ministère en charge des Transports, en concertation avec l’ANSS.

-Le couvre-feu est ramené de 00 heures à 04 heures du matin pour la zone du « Grand Conakry » (Conakry, Coyah, Dubréka) et reste entièrement levé à l’Intérieur du pays ;

-Le port du masque est toujours obligatoire tant en public qu’à la maison. »

Les autres dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire restent en vigueur. Et pour le Chef de l’Etat, le non-respect du port du masque en public, les déplacements intempestifs et la violation des dispositions limitant les rassemblements des personnes, constituent des pratiques non citoyennes à l’origine de l’apparition de nouveaux cas positifs de Covid-19 dans certaines villes de la Guinée.

Dans la même catégorie