AGP Mandiana/Environnement : Des dispositions à prendre pour diminuer toute forme d’exploitation de l’or pour éviter la dégradation. GNA 350,000 existing ECG customers to benefit from Pokuase BSP GNA Partner with religious groups to attain immunization targets – MCE GNA Political violence due to family breakdown, high unemployment-Survey GNA Mineworkers’ Union calls for free and fair elections GNA Intensify voter education to reduce spoiled and rejected ballots-CCOD GNA ISODEC launches election monitoring portal GNA GJA receives support from Coca-Cola and JN Products APS PLUS DE 17 MILLIARDS POUR LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE APS NÉNÉ FATOUMATA TALL ADMET DES LIMITES DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA JEUNESSE

Guinée /Crise postélectorale: Concertation pour la reprise normale des activités commerciales !


  6 Novembre      14        Politique (13251),

   

Conakry, 06 nov. (AGP)- Le ministre du commerce, Boubacar Barry entouré de ses proches collaborateurs a échangé  jeudi, 05 novembre 2020, sur instruction du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, avec les représentants des acteurs du commerce et de l’Administration dans la salle de conférence du ministère de l’Industrie et des PME.

 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des crises postélectorales qui ont conduit à des pertes en vies humaines et  destructions des biens publics et privés en particulier des magasins et boutiques de commerce.

 

Il était question au cours de cette rencontre d’identifier des difficultés qui freinent la reprise normale des activités commerciales et envisager les mesures que l’administration et le gouvernement devraient prendre pour rassurer les commerçants quant à  la réouverture des boutiques et magasins à Conakry et à l’intérieur du pays en toute sécurité.

 

Après son discours liminaire, le chef du département du commerce a donné la parole à toutes les parties prenantes massivement mobilisées qui ont fait des propositions dont entre autres, le  renforcement ou mise à disposition des marchés  des services de sécurité devant garder les magasins et boutiques, l’ouverture des voies d’accès pour contrer l’anarchie dans les marchés, création de points de vente dans lesdits marchés.

 

Les difficultés éprouvées par les populations au niveau de certains marchés comme le Grand marché Madina en termes d’approvisionnement en période de crises, ont été longuement évoquées et débattues par les participants.

 

Prenant bonne note, Boubacar Barry a demandé à tout le monde de chercher à calmer la situation par la sensibilisation des commerçants. Il a regretté la situation d’insécurité qui rend certains opérateurs économiques réticents à reprendre leurs activités par peur d’être des prochaines victimes. Le conférencier a informé de la disponibilité des stocks de denrées en Guinée. Il a promis de rencontrer les services de défense et sécurité ainsi que les importateurs.

 

Ainsi, il a été décidé de mettre en place un mécanisme de gestion de cette perturbation des activités commerciales afin de rassurer tout le monde pour la reprise effective et normale des activités.

Dans la même catégorie