AIB Burkina : Des jeunes ambitionnent construire un centre de psychotrauma ANG Ambiente/ONG Tiniguena capacita Mulheres sobre os Direitos à Terra e aos Recursos Naturais ANG Comércio/Governo inicia hoje a distribuição do arroz para mercados do interior do país ANG Saúde Pública/Ministro pretende criar uma comissão para gerir a Ordem dos Médicos até a realização de novo Congresso ANG Instituto Marítimo Portuário/Presidente do Conselho de Administração promete empenho para o desenvolvimento durável do sector APS SENEGAL-ECONOMIE-PERSPECTIVES / La présidente de l’ITIE milite pour la “souveraineté énergétique” AGP Guinée/Sports : Le ministre Bogola Haba rencontre ce mercredi les Fédérations sportives nationales pour une concertation AGP GUINÉE : LE PREMIER MINISTRE A REÇU UNE DÉLÉGATION DE L’ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES COURTIERS D’ASSURANCES MAP Sans l’appui financier des pays, les besoins du Soudan vont encore augmenter (OIM) MAP L’Angola compte drainer davantage d’investissements vers le secteur minier

Guinée /Crise postélectorale: Concertation pour la reprise normale des activités commerciales !


  6 Novembre      27        Politique (25288),

 

Conakry, 06 nov. (AGP)- Le ministre du commerce, Boubacar Barry entouré de ses proches collaborateurs a échangé  jeudi, 05 novembre 2020, sur instruction du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, avec les représentants des acteurs du commerce et de l’Administration dans la salle de conférence du ministère de l’Industrie et des PME.

 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des crises postélectorales qui ont conduit à des pertes en vies humaines et  destructions des biens publics et privés en particulier des magasins et boutiques de commerce.

 

Il était question au cours de cette rencontre d’identifier des difficultés qui freinent la reprise normale des activités commerciales et envisager les mesures que l’administration et le gouvernement devraient prendre pour rassurer les commerçants quant à  la réouverture des boutiques et magasins à Conakry et à l’intérieur du pays en toute sécurité.

 

Après son discours liminaire, le chef du département du commerce a donné la parole à toutes les parties prenantes massivement mobilisées qui ont fait des propositions dont entre autres, le  renforcement ou mise à disposition des marchés  des services de sécurité devant garder les magasins et boutiques, l’ouverture des voies d’accès pour contrer l’anarchie dans les marchés, création de points de vente dans lesdits marchés.

 

Les difficultés éprouvées par les populations au niveau de certains marchés comme le Grand marché Madina en termes d’approvisionnement en période de crises, ont été longuement évoquées et débattues par les participants.

 

Prenant bonne note, Boubacar Barry a demandé à tout le monde de chercher à calmer la situation par la sensibilisation des commerçants. Il a regretté la situation d’insécurité qui rend certains opérateurs économiques réticents à reprendre leurs activités par peur d’être des prochaines victimes. Le conférencier a informé de la disponibilité des stocks de denrées en Guinée. Il a promis de rencontrer les services de défense et sécurité ainsi que les importateurs.

 

Ainsi, il a été décidé de mettre en place un mécanisme de gestion de cette perturbation des activités commerciales afin de rassurer tout le monde pour la reprise effective et normale des activités.

Dans la même catégorie