MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Guinée-Economie : Trois phases pour les entreprises industrielles


  20 Juillet      68        Economie (20921),

 

Conakry, 20 juil. (AGP)-En traitant vendredi du thème sur la réglementation des activités des entreprises industrielles en guinée, le ministre de l’industrie et des PME, Mr Tibou Kamara a dressé trois phases ou étapes à respecter pour l’installation d’une entreprise industrielle en guinée.

Selon lui, toute entreprise industrielle passera désormais trois étapes avant son installation. Il s’agit :(1)- Du contrôle avant construction, ce qui correspond à l’étape de délivrance d’une autorisation d’implantation. (2)-du contrôle avant le démarrage des activités de production ; c’est l’étape de la délivrance d’une autorisation de mise en exploitation. Et en fin (3)- du contrôle périodique en phase d’exploitation qui correspond à l’étape de délivrance d’une attestation de conformité tenant lieu d’autorisation de poursuite des activités en guinée.

Pour le ministre de l’industrie, l’objectif fondamental est de réglementer les contrôles et suivis des activités des entreprises industrielles en vue d’une meilleure coordination des différents services compétents. Tibou Kamara a parlé d’une synergie d’action entre les différentes structures et d’une démarche sociale pour gérer les nombreuses plaintes des guinéens par rapport à l’environnement des unités industrielles en guinée.

La priorité reste le traitement des travailleurs guinéens évoluant dans les entreprises industrielles ou ils sont souvent maltraités et humiliés. Pour Tibou Kamara, un ministre n’a pas besoin de faire du vacarme et de l’exhibition médiatique et traditionnelle. Il faut réfléchir, travailler et agir pour des actions discrètes et efficaces a-t-il conseillé.

Dans la même catégorie