ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Guinée équatoriale: début de la campagne présidentielle, Obiang vise sa réélection


  3 Novembre      45        Politique (25364),

 

Malabo, 03/11/2022 (MAP)-La campagne électorale pour la présidentielle en Guinée équatoriale, prévue le 20 novembre, a démarré ce jeudi avec en lice le président sortant Teodoro Obiang Nguema, âgé de 80 ans, et deux opposants, Buenaventura Monsuy Asumu et Andrés Esono Ondo.

Les deux opposants, Buenaventura Monsuy Asumu et Andrés Esono Ondo, ont été autorisés à participer à ce scrutin face à M. Teodoro Obiang, qui a officialisé sa candidature en septembre dernier. Au pouvoir depuis 43 ans, Obiang brigue un sixième mandat consécutif.

A rappeler qu’en 2011, Teodoro Obiang Nguema a levé l’âge plafond fixé à 75 ans par la Constitution pour pouvoir diriger ce pays, troisième exportateur de pétrole en Afrique subsaharienne.

Les autorités de la Guinée équatoriale ont fermé le 31 octobre les frontières terrestres avec le Cameroun et le Gabon pour « éviter l’infiltration de groupes » pouvant « déstabiliser » la campagne présidentielle qui a démarré ce jeudi, selon la présidence équato-guinéenne.

Initialement prévu en avril 2023, le scrutin présidentiel a été avancé au 20 novembre par décret présidentiel, en même temps que les législatives, les sénatoriales et les municipales, pour regrouper des scrutins coûteux en pleine crise économique en raison notamment de « la guerre en Ukraine » et de à la « pandémie de covid 19 », selon le pouvoir.

Outre M. Obiang pour son Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE),  Andrès Esono Ondo sera le candidat de la Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS, opposition), et Buenaventura Monsuy Asumu celui du Parti de la Coalition Sociale démocrate (PCSD), jusqu’alors allié au PDGE dans les scrutins législatifs et municipaux.

Le PDGE détient 99 des 100 sièges à l’Assemblée nationale sortante et la totalité des 55 sièges du Sénat.

Dans la même catégorie