Conakry, 24 jan (AGP)- Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mory Sangaré a dans une note circulaire décidé jeudi, 24 janvier 2019 de mettre fin au travail des enseignants contractuels dans les différentes écoles du pays.
Dans cette circulaire, le chef du département de l’Education remercie les enseignants contractuels tout en les invitant à se tenir prêts pour un concours qui devrait leur faire passer pour le grade de contractuels d’État.
A rappeler que, ces enseignants contractuels remerciés ont pallié l’absence des titulaires en grève depuis octobre dernier dans les écoles publiques.
Les contractuels remontés contre la décision du ministre sur les ondes de la radio Djigui, le coordinateur des enseignants contractuels a réagi ce jeudi, en criant à la trahison :
« Nous nous sentons trahis par le gouvernement qui, après nous avoir utilisé pour satisfaire sa cause, il nous abandonne. Quand on nous recrutait, il nous a jamais été dit qu’on devrait passer un concours pour être contractuels d’État, mieux, on ne passe pas de concours dans l’enseignement pour être contractuels d’État. Aussi dans la note de service de notre engagement, il est clairement écrit que nous sommes engagés pour un an en qualité de contractuels d’État»
Ci-dessous la note de service du ministre :
AGP/24/01/019 MKC/ABD