ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi

Guinée-Infrastructures : La Route Coyah-Dabola en plein chantier de reconstruction


  18 Septembre      253        Travaux publics (430),

 

Conakry, 18 sept (AGP)- La route Coyah Dabola en passant par Mamaou, ville carrefour, sur la Nationale N°1, est actuellement en plein chantier de reconstruction pour le bonheur des millions d’usagers guinéens et étrangers.

Plusieurs ouvrages de franchissement autrement appelés « ponts » sont en train de sortir de terre et bâtis sur du solide avec toutes les commodités y afférentes.

Ce chantier de grande envergure crée incontestablement des difficultés aux usagers de circuler librement car, sur tout le long du trajet, il y a des tracées, des fossés, des blocs de pierres et même des trous béants. Une façon de dire que pour arranger il faut forcement déranger et/ou pour « faire des omelettes il faut casser les œufs ».

Les entreprises contractantes sont à pied d’œuvre pour rendre la circulation fluide et faire de cette route l’une des vitrines du pays en matière de réalisations faites par le régime en place dirigé par le Professeur Alpha Condé.

Lors de sa dernière visite du chantier, le Chef de l’Etat a dit que certes il est actuellement difficile de circuler sur cette route, mais une fois que les travaux seront achevés, elle sera une fierté nationale mais aussi et surtout un véritable ouf de soulagement pour tous les guinéens.

« La route-là était très dangereuse. Il y avait beaucoup de tournants, beaucoup d’accidents, donc il fallait la reconstruire totalement. C’est ce qui a amené les entreprises à casser une montagne pour que la route soit rectiligne, moins mortelle, plus facile à circuler et beaucoup plus large. Donc, j’espère qu’après les travaux, les usagers pourront circuler librement et il y aura moins d’accidents », a déclaré le président de la République.

Pour rappel, la route Coyah-Mamou-Dabola est l’une des plus usuelles en République de Guinée. Pour sa reconstruction, 39 ouvrages de franchissement et 675 dalots sont prévus.

A date, plus de 24 ouvrages ont fait l’objet de validation par des missions de contrôle et 255 km de terrassement sur 355 km prévus par le projet sont effectués.

Selon des ingénieurs, la nouvelle route Coyah- Dabola sera large de 10m contre 6 à l’état ancien y compris des accotements et longue de 355km contre 370km à l’état ancien, soit une réduction de 15km.

Dans la même catégorie