MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza.

Guinée : la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme célébrée à Conakry


  17 Juin      219        Photos (4436), Santé (15315), Société (44866),

 

Conakry, 14 juin (AGP)- A l’occasion de la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme (JISA), placée cette année sous le thème « Toujours Aussi Fort », l’ONG Fondation pour le Secours et l’Intégration Sociale des Albinos (FONDASIA), a animé un point de presse jeudi 13 juin 2019 à la maison de la presse, sise à Kipé dans la commune de Ratoma.
Le président de cette ONG, Dr. Morlaye Camara a rappelé que la FONDASIA créée en 1999, a pour but d’œuvrer pour le bien être des personnes atteintes d’albinisme en luttant contre toutes formes de discrimination et de ségrégation et les abus dont sont victimes les albinos.
Selon le président de l’ONG FONDASIA, la Guinée fait partie des rares pays qui se trouvent dans la logique de protection, de promotion et d’intégration sociale, comme le recommandent toutes les institutions et organisations de défenses des droits de l’homme notamment le Haut-Commissariat des Nations Unies (HCNU) aux droits de l’homme, l’Union Européenne (UE), les institutions africaines des droits de l’homme et les ONG de défenses des droits de l’homme.
A propos du projet de lois sur la protection des albinos, Dr Morlaye Camara a souligné que la source du texte est de la FONDASIA. Et pour que cela soit une réalité, dit-il, il a fallu l’appui des institutions comme le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Poursuivant son intervention, Dr. Morlaye Camara a ajouté que la particularité de la Guinée se traduit par un ‘’Avant-projet’’ de lois approuvé par l’équipe gouvernementale, sous la bienveillance du président de la République, Pr. Alpha Condé.
Enfin, le président de la FONDASIA a, au nom de son ONG, lancé un plaidoyer auprès des participants travaux ‘’d’Avant-Projet’’ de lois, afin de poursuivre leur action sur la table des députés, et pour une promulgation du texte dans les meilleurs délais, comme l’a sollicité le président de la République Pr. Alpha Condé.

AOK/CM

Dans la même catégorie