AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat

Guinée: la ministre Hadja Mariama Sylla annonce les couleurs des activités de la journée du 8 mars 2019


Conakry, 02 mars. (AGP)- La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance (MASPFE), Hadja Mariama Sylla, a tenu un point de presse vendredi, 1er mars 2019 à Conakry, en prélude aux festivités  de la Journée Internationale de la femme (JIF).
Sur le plan international, le thème retenu est : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour un changement ». Et sur le plan national, le thème de cette année est : « Autonomisation des femmes en lien avec le développement durable : Bilan de 2010 à nos jours ».
Dans son discours, Hadja Mariama Sylla a fait savoir, que la journée du 08 mars trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXème siècle en Europe et aux Etats-Unis,  pour réclamer  de meilleures conditions de travail et de droit de vote.
« Au cours de l’année internationale de la femme en 1975, les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée Internationale de la femme le 08 mars. Cette journée consacre leur combat à l’amélioration des conditions de vie, à la réduction de la pénibilité et à l’atteinte d’un mieux-être », a rappelé Mme la ministre.
Poursuivant, elle a laissé entendre que comme toute Journée Internationale, celle du 08 mars est consacrée à des rassemblements à travers le monde et offre l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
« Traditionnellement, les groupes et associations de femmes et leur participation à la vie politique et économique. Pour les Etats, c’est le lieu d’évaluer les différents engagements auxquels ils ont souscrit en faveur de l’émancipation de la femme ».
Pour elle, les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. Au titre de l’année 2019, le thème central retenu s’intitule ‘’Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour un changement’’.
« Cette thématique propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : les synthèses de protections sociales, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables »
Pour clore, la ministre Hadja Mariama Sylla a souligné que le 08 mars 2019 offre l’occasion d’un avenir où l’innovation de la technologie ouvrira  de nouvelles portes aux femmes et aux filles, afin qu’elles puissent jouer un rôle actif d’infrastructures durables qui serviront à atteindre plus rapidement les Objectifs de Développements Durables (ODD) et l’égalité des sexes.

AOK/CM

Dans la même catégorie