ANP L’état d’urgence prorogé dans deux départements de la région de Tillaberi (Ouest) ANP ‘’Les non affiliés’’ consacrés comme une 3ème catégorie des partis AGP CAN 2019 : les 24 équipes qualifiées désormais connues AGP Clôture du Programme National de la Réintégration Socioéconomique (PNRSE) AGP Journée mondiale du rein: « Les maladies rénales sont des maladies silencieuses » dixit Pr Alpha Oumar Salla Bah ANP Niger : Révocation de trois maires pour ‘’ irrégularités’’ dans la gestion AIP Côte d’Ivoire/ Le Comité de direction de la PABRA s’imprègne du fonctionnement du CNRA AIP Côte d’Ivoire/ Les femmes du mouvement Synergie ADO célébrées AIP Côte d’Ivoire/ Des leaders communautaires de Prikro sensibilisés sur la prévention de la fièvre de Lassa MAP 2è session de la Commission mixte Maroc-Libéria : Signature de plusieurs accords de coopération

Guinée : l’artiste chanteuse, Reine Pélagie à Macenta sur les traces de ses origines


Conakry, 28 sept 2016 (AGP) – L’artiste chanteuse, vedette ivoirienne, Reine Pélagie séjourne actuellement dans la préfecture de Macenta en Guinée Forestière, à la recherche de ses origines guinéennes, rapporte le correspondant de l’AGP dans la localité.

Elle a été reçue, lundi, 26 septembre 2016, par les autorités préfectorales et communales de Macenta.

Dans la journée du mercredi, 28 septembre, Reine Pélagie s’est rendue à Vassérédou, village paternel.

Pour la petite histoire, La Reine Pélagie, musicienne vedette ivoirienne, de renommée internationale est d’origine guinéenne. Son père, Douty Késseri Camara a quitté Vassérédou, Canton Konokoro, dans la préfecture de Macenta (République de Guinée) pour s’installer en République de Côte d’ivoire.

De son union avec une femme bété, naitra une fille qui deviendra une vedette de la musique africaine.

Selon elle, «toute jeune, elle a nourri l’idée de venir en Guinée, précisément à Macenta, à la recherche de ses origines paternelles. Avec l’aide de ses relations dans ce pays et de ses fans, elle finira par découvrir des liens familiaux à Conakry, sous l’égide de l’Association des Ressortissants de Macenta (AREMA).

C’est ainsi qu’elle a entrepris de longs voyages de Paris à Macenta, via Conakry, en compagnie d’une délégation de l’AREMA, conduite par Pascal Sély Onnivogui».

Devant le préfet de Macenta et ses collaborateurs, Reine Pélagie a exprimé sa joie de retrouver ses racines en Guinée. Elle a mis l’occasion à profit pour adresser des messages de paix et d’unité, et inviter les filles et fils de Macenta à unir leurs efforts pour le développement économique et social de la préfecture.

Le président de la Délégation Spéciale (DS) de la Commune Urbaine (CU) de Macenta, Djoma Camara a sollicité «la contribution de la chanteuse en vue de sensibiliser les ressortissants de Macenta en Côte d’Ivoire, afin qu’ils participent au processus de développement de la localité».

A rappeler, que Reine Pélagie a sorti son premier album en 1980 et compte de nos jours une dizaine de productions musicales.

FFI/AND/ST

Dans la même catégorie