MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Guinée: le gouvernement de la transition s’élève contre les déclarations du président de la CEDEAO


  22 Septembre      35        Politique (25362),

 

Conakry, 22/09/2022 (MAP)- Le gouvernement de la transition en Guinée a dénoncé, jeudi, les récentes déclarations du président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, en l’accusant de pratiquer une diplomatie « de guignols ».

« Le mensonge grossier et les propos qui s’apparentent à de l’intimidation sont de nos jours des pratiques rétrogrades qui n’honorent pas son auteur et ternissent par la même occasion l’image de marque de la CEDEAO. Nous ne pouvons pas porter cette honte », affirme dans un communiqué lu par le ministre Porte-parole de la Présidence, Colonel Amara Camara sur la page Facebook de la présidence de la République de Guinée.

 

« On n’est pas dans une relation de guignols ou de téléréalité », a-t-il souligné.

 

Le Colonel Camara reproche au président en exercice de la CEDEAO, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, ses déclarations données mercredi aux médias français RFI et France 24.

 

Le colonel Camara accuse M. Embalo, depuis son accession à la présidence tournante de la conférence des chefs d’Etat ouest-africains il y a quelques semaines, de s’illustrer par « ses prises de position personnelles au mépris de ses homologues présidents ».

Il lui reproche aussi de « donner en spectacle » et de déconsidérer la présidence de la Cédéao, d’avoir forcé la main de ses homologues ouest-africains pour la tenue d’un sommet en dehors d’Afrique de l’Ouest et de vouloir faire de même avec des sanctions contre la Guinée.

 

M. Embalo avait prévenu que la Guinée allait au devant « de lourdes sanctions » si le gouvernement de la transition « persistait à vouloir s’y maintenir trois ans ».

 

Il avait réaffirmé avoir obtenu lors d’une visite en Guinée un accord avec le gouvernement pour qu’il cède la place à des civils élus au bout de deux ans, ce que le colonel Camara qualifie de « mensonge ».

 

Les dirigeants des Etats membres de la CEDEAO devraient se réunir en sommet jeudi après-midi à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, avec la situation en Guinée ainsi que la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire tout en haut de leur agenda.

 

Le sommet devrait examiner la réponse à apporter au plan des militaires guinéens de se maintenir pendant trois ans à la tête du pays avant de céder la place à des civils élus.

 

La CEDEAO a infligé en janvier dernier un sévère embargo commercial et financier au Mali pour sanctionner le projet des militaires de rester au pouvoir jusqu’à cinq années supplémentaires. Les autorités maliennes de transition se sont depuis engagées sous la pression à organiser des élections en février 2024, et l’organisation ouest-africaine a levé l’embargo.

 

Le Président de la Transition en Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, est actuellement au Mali, pour une visite au cours de laquelle il doit prendre part au 62-ème anniversaire de la fête de l’indépendance de ce pays qui sera célébrée ce jeudi.

Dans la même catégorie