MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Guinée : Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux lance le Forum national des états généraux des DH


  24 Juin      118        Justice (1670), Photos (4436), Société (45129),

 

Conakry, 24 juin (AGP)- Le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux (JGS), Me Check Sako a procédé, mercredi, 20 juin 2018, à l’ouverture officielle du Forum national des états généraux des Droits de l’Homme (DH), pour déterminer la Lettre de politique nationale de promotion et de protection des DH en République de Guinée, ainsi que son plan d’action, a suivi l’AGP.

A cette occasion, le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté (UNC), Khalifa Gassama Diaby a fait comprendre, que la tenue de ce forum coïncide avec la célébration, cette année 2018, du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des DH.

«Cette déclaration est un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune. Elle nous responsabilise tous. Nous devons défendre nos droits et ceux des autres. Mais elle responsabilise encore plus l’Etat, parce qu’il est le débiteur principal en matière de promotion et de protection des DH», a-t-il précisé.

Il a ajouté : «Il nous faut déconstruire en Guinée tous les mécanismes d’aliénation, car on ne peut pas construire une société démocratique, sans libertés. On ne peut pas faire un nouveau monde avec des vieux mécanismes et de vielles recettes. Il faut alors guérir le pays, la société guinéenne de tous ses mécanismes d’aliénation et de renoncement moral et humaniste».

A rappeler, que le Forum des Etats généraux des DH en République de Guinée, a débuté en 2014. Pour cette année 2018, les travaux ont duré trois (03) jours, du 20 au 22 juin 2018.

JG/ST

Dans la même catégorie