ANP Sommet sur la démocratie :  »la démocratie est un idéal qui se vit et se pratique, elle ne peut être subie. Elle se mérite » (Président Bazoum) MAP Foot: La France refuse de délivrer le visa à la sélection gabonaise (U16), participation au tournoi de Montaigu annulée (Fegafoot) MAP Kamala Harris annonce un milliard de dollars pour les femmes en Afrique MAP Technologie: Zone adopte la solution d’IA de ThetaRay pour surveiller et contrôler les paiements au Nigeria MAP Eliminatoires CAN 2023: le Rwanda et le Bénin se quittent sur un nul (1-1) MAP Île Maurice : un prêt de 250 millions de dollars de la BAD pour soutenir la reprise économique post-Covid-19 MAP Nigeria: La pénurie de liquidités s’atténue GNA DBG collaborates with University of Ghana on development finance MAP Manifestations du 16 mars au Sénégal: 28 personnes placées en détention à Saint-Louis (procureur) MAP La BAD approuve une dette subordonnée de 147 millions de dollars en faveur de la Mauritius Commercial Bank

Guinée : Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux lance le Forum national des états généraux des DH


  24 Juin      94        Justice (1433), Photos (4436), Société (41622),

 

Conakry, 24 juin (AGP)- Le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux (JGS), Me Check Sako a procédé, mercredi, 20 juin 2018, à l’ouverture officielle du Forum national des états généraux des Droits de l’Homme (DH), pour déterminer la Lettre de politique nationale de promotion et de protection des DH en République de Guinée, ainsi que son plan d’action, a suivi l’AGP.

A cette occasion, le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté (UNC), Khalifa Gassama Diaby a fait comprendre, que la tenue de ce forum coïncide avec la célébration, cette année 2018, du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des DH.

«Cette déclaration est un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune. Elle nous responsabilise tous. Nous devons défendre nos droits et ceux des autres. Mais elle responsabilise encore plus l’Etat, parce qu’il est le débiteur principal en matière de promotion et de protection des DH», a-t-il précisé.

Il a ajouté : «Il nous faut déconstruire en Guinée tous les mécanismes d’aliénation, car on ne peut pas construire une société démocratique, sans libertés. On ne peut pas faire un nouveau monde avec des vieux mécanismes et de vielles recettes. Il faut alors guérir le pays, la société guinéenne de tous ses mécanismes d’aliénation et de renoncement moral et humaniste».

A rappeler, que le Forum des Etats généraux des DH en République de Guinée, a débuté en 2014. Pour cette année 2018, les travaux ont duré trois (03) jours, du 20 au 22 juin 2018.

JG/ST

Dans la même catégorie