AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Guinée : Le nouveau procureur de la République près le TPI de Kindia fait l’état des lieux de son institution


  26 Septembre      241        Société (44856),

 

Conakry, 26 sept (AGP)- A peine installé, le tout nouveau procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kindia, Mamadou Dian Bora Diallo et son équipe ont organisé un point de presse, lundi, 24 septembre 2018, pour faire l’état des lieux des dossiers trouvés, et de décliner ses ambitions pour le Parquet de Kindia, dont il a désormais la tâche de diriger, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture.

Commençant par les dossiers laissés par ses prédécesseurs, le procureur de la République près le TPI de Kindia a indiqué : «Nous avons trouvé en instance 15 dossiers de flagrants délits, 29 dossier informés (qui concerne le tribunal de Kindia), 18 dossiers en citation directe. Coyah 04 dossiers, Dubréka 05, Forécariah 01 et Télémélé 03».

Il a précisé : «Désormais, les dossiers informés de Coyah et de Dubréka seront gérés dans ses Régions et non à Kindia. Pour le cas de Forécariah, il reste d’abord dans le giron de Kindia».

Poursuivant, Mamadou Dian Bora Diallo a affirmé avoir constaté quelques soucis au niveau de la chaine pénale : «J’avoue qu’à notre prise de fonction, de part les domaines d’intervention de la population, nous avons vu qu’il y avait quelques soucis au niveau de la chaine pénale. Et ce souci se résume à un seul point fondamental, les délais de garde à vue.

Vous savez que la loi est claire là-dessus, quand une personne est mise en cause, la durée de la garde à vue est de 48 heures. Mais, fort malheureusement, on a constaté que dans certains services de Police Judicaire (PJ) de Kindia, les gens ont pris l’habitude de garder les personnes 04 jours à 05 jours, voire même une (01) semaine. Ça, il faut qu’on le dénonce, ces pratiques n’honorent pas».

Parlant de ses ambitions, le procureur de la République près le TPI de Kindia, Mamadou Dian Bora Diallo a noté : «Notre ambition, croyez moi, est que la population de Kindia puisse avoir confiance à sa Justice. S’il avait confiance à la Justice, que cette confiance soit une réalité. Nous allons nous battre pour ça».

Dans la même catégorie