MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Guinée : Le Partenariat Africain pour l’Enfance lancé à Conakry pour le bien-être des enfants


  25 Décembre      59        COOpération (783), Société (45067),

 

Conakry, 24 déc. (AGP) – La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Aïcha Nanette Conté, au nom du gouvernement de la transition, a officiellement lancé le Partenariat Africain pour l’Enfance (PAE), vendredi 23 décembre 2022, à Conakry.

A cette occasion, ma ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Paula Pricemou, a fait savoir que désormais la Guinée est reconnue comme l’initiatrice du modèle de financement du bien-être des enfants, sur fonds propres, avec des ressources domestiques additionnelles.

Selon elle, le PAE est une première en Afrique. Il se fonde sur le constat qu’en dépit d’une forte croissance économique qu’enregistre la République de Guinée. Les allocations affectées à l’enfance ne suivent pas le rythme de cette croissance et l’expansion démographique de cette couche vulnérable.

« A titre illustratif, en Guinée, la couverture vaccinale des enfants contre la rougeole est passée de 62% en 2011 à 47% en 2019, la plus faible dans la zone de la CEDEAO. Pour inverser cette tendance, le gouvernement guinéen soutient cette initiative de mobilisation de ressources domestiques à l’effet d’accroître les interventions en faveur de l’enfance telles que définies dans le Programme de Référence Intérimaire (PRI) », a-t-elle orné.

La présidente du parlement des enfants, Mariam Diallo, a ajouté que le but du PAE est d’appuyer la Guinée à mobiliser des ressources internes publiques et privées, des ressources domestiques additionnelles, en vue d’accélérer les progrès vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour les enfants. Mais également, à renforcer les capacités de l’administration fiscale, accroître le taux de pression fiscale et générer des ressources domestiques supplémentaires.

Selon Mariam Diallo, l’ambition est d’étendre graduellement le modèle PAE sur le reste du continent Africain, démontrant ainsi le leadership de la Guinée à apporter des réponses et des solutions concrètes à la mise en œuvre du plan d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement et l’atteinte des ODD.

Le représentant résidant de l’Unicef en Guinée, Pierre Ngom, a fait comprendre que son organisation soutient et salue vivement l’initiative le PAE en Guinée, ainsi que sa promotion au niveau des instances régionales et continentales. Pour lui, le PAE met les enfants au centre des priorités du gouvernement de la transition guinéenne.

Dans la même catégorie