APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Guinée : Le président de la République offre 130 millions de GNF et des vivres aux sinistrés de la préfecture de Gaoual


  11 Septembre      140        Politique (25317), Société (45064),

 

Conakry, 11 sept (AGP)- Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, vient d’apporter une assistance aux sinistrés de l’inondation survenue, mercredi, 29 août 2018, dans la préfecture de Gaoual, relevant de la Région Administrative (RA) de Boké, rapporte l’AGP.

Il s’agit d’une enveloppe financière de 130 millions de francs guinéens, 500 sacs de riz, 200 sacs de sucre, 100 sacs de sel et une importante quantité d’eau potable,

La remise de cette assistance a été faite lundi, 10 septembre 2018, par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (ATD), Général Bouréma Condé, à travers le gouverneur de la RA de Boké, Général de Brigade Siba Sévérin Loholamou.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres de l’Administration publique et du président de la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA), Bobo Denken.

Pour exprimer sa solidarité aux victimes de l’inondation, le Service National d’Actions Humanitaires (SENAH) a aussi apporté une assistance, en bouteilles et bidons d’eau Coyah, de 200 couvertures, 200 sacs de sel et 200 moustiquaires imprégnées.

A l’occasion, le ministre de l’ATD, Général Bouréma Condé a conseillé : «Nous souhaitons que ces dons unissent les populations de Gaoual et non les diviser. Et nous ne voulons pas qu’il y ait des bruits autour…».

Au nom du président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, le ministre l’ATD a, dans un message plein de compassions, consolé les sinistrées de l’inondation de Gaoual, en détresse.

Il a ensuite promis, d’être le porte-parole de la population de Gaoual en transmettant fidèlement les réalités du terrain à qui de droit (chef de l’Etat).

A son tour, le député uninominal de la préfecture de Gaoual, honorable Ousmane Gaoual Diallo a remercié le président de la République, Pr Alpha Condé, les membres du gouvernement et les partenaires pour, dit-il, leur assistance en faveur des sinistrés de Koumbia (une sous-préfecture de Gaoual).

En réponse, le gouverneur de la RA de Boké, Général de Brigade Siba Sévérin Loholamou et le préfet de Gaoual, Souleymane Sow ont, tour à tour, rassuré que ces dons, destinés aux sinistrés, seront utilisés rationnellement.

Le gouverneur a, ainsi, remercié le chef de l’Etat, les membres du gouvernement et les partenaires au développement, «pour avoir renforcé l’autorité de l’Etat dans sa juridiction géopolitique, à travers cet autre geste significatif».

Selon le constat révélé sur place, «l’inondation survenue dans la préfecture de Gaoual a emporté une (01) vie humaine, 217 cases, 160 cases écroulées, 43 bâtiments submergés, 17 bâtiments en dur écroulés, 976,50 hectares de superficie recouverte, 122 champs inondés, 27 jardins potagers submergés, 07 plantations dévastées, 05 ponts inondés, dont un (01) écroulé».
AGP/11/09/018 MK/MMC/ST

Dans la même catégorie