GNA COVID-19: Five more deaths, active cases now 3,613 MAP Gabon : 89 candidats pour les sénatoriales, prévues les 30 janvier et 6 février APS LE CHAN 2020 REFLÈTE UNE BONNE PRÉPARATION ATHLÉTIQUE DES ÉQUIPES, SELON UN TECHNICIEN APS L’OM DÉDIE UNE SEMAINE À SES SUPPORTEURS EN AFRIQUE APS LE LYCÉE MAME CHEIKH MBAYE DE TAMBACOUNDA RÉNOVÉ ET ÉQUIPÉ PAR LA FONDATION SONATEL APS UN PROTOCOLE D’ACCORD POUR LA RÉALISATION DE L’ÉTUDE SUR LA STRATÉGIE NATIONALE DE RENFORCEMENT DE LA PLATEFORME PORTUAIRE APS A PRAIA, LES DÉLÉGUÉS DE LA ZONE OUEST A AVAIENT L’ESPRIT À RABAT APS FORCE COVID-19 : PAIEMENT DE LA PREMIÈRE TRANCHE AUX ARTISANS DE LA ZONE CENTRE APS ME SENGHOR À PRAIA : « UN SIGNE DU DESTIN », ESPÈRE UNE DIPLOMATE APS L’AFRIQUE RACONTÉE ESSENTIELLEMENT SUR LA BASE DE SOURCES ÉTRANGÈRES (RAPPORT)

Guinée-Media : Bientôt la relance de L’OGUIDEM


  8 Janvier      13        Société (27727),

   

Conakry, 08 janv. (AGP)-Le ministère de la communication et de l’Information à travers le cadre permanent de concertation de la Presse publique et privée(CPCP), envisage de relancer l’Observatoire Guinéen de la Déontologie et de l’Ethique des Médias(OGUIDEM) pour minimiser les dérapages et la convocation des journalistes en justice.

 

La deuxième session du CPCP, première de 2021, a réuni jeudi, 7 janvier 2021, les membres autour du projet de relance de l’OGUIDEM. Les travaux de cette session ont été axés sur la réactualisation des textes (statuts et règlement intérieur) et les stratégies pour relancer cette structure créée en 2001 par les professionnels de la presse guinéenne.

 

Les textes passés aux peignes fins ont été réadaptés au contexte actuel de l’évolution des médias en République de Guinée et les participants (membres du CPCP) ont fait des propositions de stratégies pour remettre sur pied l’OGUIDEM.

 

Pour le Président du CPCP, Cheick Tidiane Diallo, la relance de l’OGUIDEM permettra aux Hommes de médias guinéens de se surpasser de certaines pratiques qui ternissent l’image de la corporation mais, précise-t-il, il faut jouer à l’équilibre pour que chaque structure se retrouve au sein dans l’OGUIDEM et qu’il soit indépendant.

 

Les travaux de cette session ont été clôturés sous la présidence du Ministre de l’Information et de la Communication, tutelle administrative des médias. Amara Somparé a exprimé tout son soutien pour la réactualisation de l’OGUIDEM qui, selon lui, pourrait désormais permettre aux journalistes d’être jugé par les pairs que d’être devant la justice.

 

Dans les prochaines semaines, les responsables des Associations de presse et autres structures devant siéger dans l’OGUIDEM, seront convoqués pour une réunion de concertation autour de la question de relance de cette organisation.

Dans la même catégorie